L’objectif de la Fédération des écoles Montessori 21 est de diffuser la pédagogie Montessori au plus grand nombre grâce à un déploiement territorial large et à des frais de scolarité indexés sur le quotient familial, tout en respectant les plus hauts standards de qualité pédagogique.

Solidaires et exigeants


Alors que les plus récentes recherches en neuro-sciences montrent la pertinence de l’approche pédagogique montessorienne (Angeline Storr-Lillard, Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science, 2018), nous souhaitons développer un réseau qui place la confiance en soi, l’autonomie et l’adaptation au coeur des apprentissages, tout en réconciliant travail et plaisir, bienveillance et exigence.


Dans cette perspective, la Fédération apporte notamment aux écoles du réseau :

  • un soutien administratif, juridique et financier,
  • des outils de communication communs (site web, réseaux sociaux, flyers, application pour les parents, …),
  • des formations dédiées (sécurité, méthode d’apprentissage des langues, neurosciences…),
  • du partage d’expérience, des observations croisées, des rencontres,
  • une base de données de CV pour aider au recrutement des équipes

" La Fédération nous apporte un soutien sur les plans organisationnels et pédagogiques, au quotidien ! "

Karine, directrice de l'école de Châtenay-Malabry
Vos questions / Nos réponses

Consultez notre foire aux questions

Voir plus

Recevoir la newsletter

De vraies écoles Montessori

Maria Montessori n’ayant pas protégé le nom, n’importe quelle structure peut se revendiquer montessorienne. Pour notre part, nous avons fait le choix de la clarté et de la qualité : toutes nos écoles sont adhérentes de l’Association Montessori de France (AMF). Nous respectons ainsi les principes définis par Maria Montessori :

  • Au moins un éducateur par classe est formé par l’AMI (Association Montessori Internationale).
  • L’ensemble du matériel Montessori est présent dans les ambiances (classes).
  • Les classes sont multi-âges, pour des apprentissages croisés.
  • Le rythme de l’enfant est respecté.

Le réseau Montessori 21 garde cependant une approche ouverte à d’autres outils pédagogiques ou cognitifs, ainsi qu’aux résultats en recherche pédagogique : CNV (communication non violente), discipline positive, neurosciences… Plus encore, Montessori 21 entretient des relations de respect et d’échanges avec les autres pédagogies alternatives (Freinet, Steiner, Decroly…) qui ont en commun une approche pédagogique bienveillante et active.

L’exigence écologique

Pour que nos enfants apprennent à prendre soin de notre belle planète en danger, l’écologie revêt plusieurs types de réalité dans les écoles du réseau :

  • la réhabilitation des bâtiments se fait toujours selon des critères écologiques : choix des matériaux et des composants, qualité de l’air, présence de plantes,
  • l’ensemble des produits ménagers utilisés sont les plus écologiques possibles,
  • tous les repas, les goûters et les en-cas sont issus à 100% de l’agriculture biologique,
  • les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge aux enjeux écologique : tri des déchets, soin de son environnement, actions dans le quartier, et pour les plus grands, réflexion plus globale voire actions internationales.

Les écoles Montessori 21, ce sont aussi :

Sébastien Leplaideur – Associé – Fondateur
Après 12 années passées aux éditions Belin, durant lesquelles il a pu affiner sa connaissance du système éducatif public et privé, et suite à une expérience en crèche parentale qui a changé sa façon d’être papa, Sébastien, père de deux garçons, a fondé et dirigé l’école Montessori 21 de Paris-Jaurès en même temps qu’il co-fondait le réseau Montessori 21. Il dirige aujourd’hui la Fédération.


François Bocquet –
Associé
François, père de 3 enfants, a dirigé les Cours Legendre et des start ups de l’e-Éducation; il a également travaillé pour des éditeurs scolaires comme Hatier et Belin. François a rejoint le réseau en 2018 et apporte désormais tout son savoir-faire pour le développement des écoles et la structuration de la Fédération.


Le Comité de direction

Outre Sébastien et François, il comprend :

Chloé Schurdevin
Responsable pédagogique de la Fédération, Chloé, agrégée d’espagnol, a enseigné à l’Université avant de choisir de s’occuper des plus petits en passant son diplôme de professeur des écoles. Diplômée éducatrice Montessori AMI 3-6 ans, elle a implémenté la pédagogie dans sa classe à l’école publique, a intégré le CA de l’association Public Montessori, dont elle est toujours membre. En avril 2019, Chloé a rejoint la Fédération des écoles Montessori 21.

Joëlle Golvet, titulaire du Diplôme d’études comptables et financières, assure la direction administrative et financière de la Fédération. Son expérience de 20 années au sein de différentes structures, dont un réseau d’écoles, lui permet de maîtriser les différentes facettes de son poste.

L’équipe
L’équipe est complétée par Aurélie qui épaule Joëlle dans la gestion administrative et comptable du réseau ainsi que Isabelle qui est en charge de la communication print et numérique. Lila porte le développement territorial du réseau et Cécile, basée à Lyon, identifie les opportunités d’implantations et de partenariats sur Lyon et sa région. Enfin, Roxanne pilote le déploiement des activités proposées dans nos écoles les mercredis et pendant les petites vacances, par “Maria Canal”, structure membre de Montessori 21).

Impact Partenaires – Associé
Impact Partenaires soutient des projets permettant plus d’inclusion économique et sociale (insertion, économie circulaire, développement local…). Impact a apporté financement et savoir-faire à Montessori 21 à compter de l’été 2018, et partage sa connaissance fine du changement d’échelle des entreprises solidaires.
Lire le communiqué de presse 

Maria Canal
Filiale de Montessori 21, a développé deux métiers spécifiques complémentaires aux écoles. Elle est la filiale dédiée à l’animation périscolaire de certaines écoles du réseau, notamment à travers les Mercredis Découvertes et les Colos de Maria (ouverts aussi aux enfants non scolarisés dans l’école). Elle a développé un savoir-faire particulier dans l’usage multimodal des espaces : les classes sont utilisées en dehors du temps scolaire (soirs, week-ends, vacances) pour des cours variés pour adultes et enfants.

Aloïs Pôle Enfants
Aloïs regroupe des médecins de différentes spécialités (dont des neuropsychologues) et propose un diagnostic rapide et précoce à toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs (mémoire, langage, praxies, attention, concentration, etc). Grâce à un partenariat privilégié, Aloïs participe également à la formation des équipes du réseau Montessori 21 et répond aux questions que les parents peuvent se poser sur leur enfant.

Association Montessori Internationale (AMI)
Montessori 21 participe au programme Montessori Adolescent Initiative qui vise au développement de collèges Montessori partout dans le monde. La classe pilote du collège Montessori 21 a ouvert ses portes en septembre 2019 au coeur du parc de la Villette à Paris.

La Villette
L’établissement public du parc de la Villette accueille la classe pilote du Collège Montessori 21 dans une de ses “folies” rouge qui jalonnent le parc. Un environnement magnifique pour les adolescents qui peuvent profiter de l’exceptionnelle diversité des acteurs du parc.

France Active
Pionnier de la finance solidaire, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Le Crédit Coopératif
Partenaire historique de Montessori 21, le Crédit Coopératif est une des premières banques coopératives françaises, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire. Au-delà du financement, elle apporte ses outils de gestion aux écoles du réseau.

BPI France
La Banque Publique d’Investissement soutient le développement du réseau Montessori 21 depuis son démarrage. Elle apporte financement,  réseau et formations aux équipes.

La Fédération a pour vocation de s’élargir à des écoles existantes qui partagent nos valeurs et qui souhaitent s’adosser à un partenaire fiable pour assurer la pérennité de leur établissement.

Si vous dirigez une école Montessori

…et que vous désirez nous rejoindre, vous pouvez écrire à contact@montessori21.org. Nous pourrons organiser un premier échange et échanger  ensemble sur les différentes options possibles, dans le respect de votre histoire, de votre équipe et des familles.

Pour créer une école

Si vous souhaitez créer, ouvrir ou encore diriger une école Montessori 21, nous vous proposons de nous contacter via le formulaire ici pour participer à l’un de nos séminaires de créateurs/directeurs d’école et bénéficier de notre expertise. 

Vous serez informé.e dès la parution du programme 2020 de nos formations.

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros