Français Anglais

L’équipe d'animateurs

Mariana

Qu'est ce qui ta amenée à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
J'ai toujours aimé travaillé avec les enfants, alors je me suis récemment permise d'entamer une reconversion professionnelle et aujourd'hui je suis ravie de travailler dans le domaine de l'animation, avec les enfants.
Qu'aimes tu chez Montessori, et chez Maria Canal ?
J'aime que cette pédagogie respecte le rythme de l'enfant, j'aime que les professionnels formés à Montessori aient envie de se remettre continuellement en question pour créer des relations saines avec les enfants.
Comment travailles tu avec les enfants ?
J'essaie au maximum de leur apprendre à être autonomes tant à l'extérieur que dans les espaces intérieurs. C'est vraiment un objectif que j'essaie d'atteindre !
Depuis combien de temps es-tu animatrice ?
Je suis animatrice depuis 2019 et je travaille à Maria Canal depuis février 2022.
Mes centres d’intérêts ?
L'éducation, la pédagogie Montessori, le développement durable, la mode vintage, la diversité culturelle et la psychanalyse.

Yasmine

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ? Avec les enfants, chaque jour est différent et du coup chaque expérience est unique. Etre animatrice donne aux enfants l'opportunité de développer leur créativité, de favoriser l’épanouissement et d’encourager les échanges et la socialisation.
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ? Chez Montessori , j’aime le fait que l'on donne aux enfants le choix de poursuivre librement leurs propres idées et leurs objectifs. L’enfant apprend l’auto motivation et développe son autonomie progressivement. Les enfants développent leur confiance en soi et leur relation avec les autres plus sereinement. Chez Maria Canal, j’apprécie énormément le fait que le projet éducatif soit en accord avec les principes de la pédagogie Montessori. Les programmes sont originaux et permettent à l’enfant de s’amuser tout en apprenant des choses. Les envies et les besoins de l’enfant sont énormément pris en compte par les animateurs.
Comment travailles tu avec les enfants ? Je travaille avec eux par l’échange, j’aime savoir ce qu’ils pensent de l’activité que je leur propose. J’essaye énormément de m’adapter aux différents profils.
Depuis combien de temps es tu animatrice ? Avant Maria Canal, j'ai travaillé dans une école à pédagogie Montessori à Bruxelles. Je travaille chez Maria Canal depuis septembre 2022.
Quels sont tes centres d’intérêts ? J’aime beaucoup lire, faire des sorties en famille ou entre amis, et j'aime le sport.

Marie

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ? Il y a un an, j’ai décidé en parallèle de mes études théâtrales, de donner des ateliers de théâtre en école primaire. Ça a été une expérience très enrichissante et je me suis rendue compte que je m'épanouis vraiment au contact des enfants.
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
Ce que j’aime dans la pédagogie Montessori c'est que c'est une pédagogie qui donne à l’enfant la place de s’ancrer dans le monde. Il apprend à faire de manière autonome, à son rythme. Cela permet également de voir l’enfant comme un être en construction, un futur adulte de notre société. On considère alors ses émotions, ses goûts et ses besoins avec intérêt, bienveillance et curiosité. Précisément chez Maria Canal, j’aime la place que l’on laisse aux enfants pour s’exprimer, que ce soit le matin lors du rassemblement ou bien en fin d’après-midi lors du dernier rassemblement de la journée. Et puis les thèmes proposés par Maria Canal tout au long de l’année font voyager les enfants comme les adultes, d’un mercredi à On innove et on se prend au jeu !
Comment travailles tu avec les enfants ?
J’aime beaucoup leur faire apprendre des choses par le jeu. S’il faut ranger, c’est la boite qui a faim de jouets. Pour se mettre en rang on se range comme dans un petit train. De manière plus générale, avec le plus de bienveillance possible et une grande flexibilité, il n'y a pas de méthode magique, une indication simple peut être reçue par chaque enfant de manière différente , parfois il faut répéter, puis passer par la blague, détourner l'attention pour la reconcentrer sur autre chose. Puis je dirais que chaque jour je suis moi aussi en apprentissage, j'apprends des enfants, je discute avec mes collègues et donc, d'une semaine à l'autre ma manière de travailler évolue.
Depuis combien de temps es tu animatrice ?
Je suis animatrice depuis 2021 et je travaille à Maria Canal depuis septembre 2022.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
A côté de Maria Canal, je fais des études de théâtre. De fait, je suis passionnée par les arts du spectacle, notamment par l’univers du conte et de la marionnette. Mais aussi par les bandes dessinées et les films et séries d’animation. Puis, en amateur je m’amuse à apprendre la photographie argentique et du ukulélé.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros