Français Anglais

L’équipe de Courbevoie

Guillaume, animateur référent

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
Le plaisir de transmettre ma passion pour l'art et j'adore aussi pouvoir participer à l’éveil et la curiosité des enfants et à leur bien-être. Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
J'aime pouvoir développer des animations dans mon registre de compétences et avoir du temps pour préparer et achats de matériels en fonction. Aussi, travailler chez Maria Canal me permet d'équilibrer ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Ce que j'aime chez Montessori, c'est l'idée de développer le potentiel des enfants et de les encourager à développer leur curiosité, le plaisir d'explorer, de comprendre et de grandir. Maria Canal est en lien avec l'éducation au sein de l'école Montessori. Nous sommes dans la continuité du développement de l'enfant et de son esprit. Comment travailles- tu avec les enfants ?
Suivant les recommandations de Maria Canal, par le jeu, l'imaginaire tout en apprenant à partir d'un programme défini à l'avance. On développe un thème sur plusieurs journées en l'adaptant à l'âge des enfants, c'est vraiment stimulant pour les enfants et pour nous, les animateurs !
Depuis combien de temps es tu animateur ?
J'ai entamé ma deuxième année dans l'équipe de Maria Canal, et cela fait un peu plus de dix ans que je suis dans le secteur de l'animation. J'ai commencé par obtenir mon BAFA en 2011 tout en travaillant dans les centres de loisirs de la ville de Paris. Ensuite j'ai obtenu mon BPJEPS en animation Culturelle en proposant un projet parents-enfants dans un centre social du 19ème arrondissement.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
Je suis photographe, j'ai un atelier photo se situe au '6B', un centre culturel à St Denis.

Flavina, animatrice

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
Ma maman a commencé dès l'âge de 18 ans à travailler dans le milieu de l'animation. C'est un modèle et une source de motivation énorme pour moi ! Elle m'a poussée à obtenir mon BAFA. Ce que tu aimes chez Montessori et chez Maria Canal ? Ce que j'aime particulièrement chez Montessori, c'est le matériel pédagogique et la manière qu'ont les éducateurs de présenter ce matériel sous la forme de plateaux. Chez Maria Canal, on travaille de manière complémentaire à cette pédagogie. En effet, c'est davantage le côté imaginaire et artistique qu'on essaie de mettre en avant et de développer avec les enfants. J'aime beaucoup!
Comment travailles-tu avec les enfants ? Je travaille beaucoup sur l'expression et l'imaginaire, je propose des activités autour de ces deux thématiques.
Depuis combien de temps es tu animatrice ?
J'ai commencé l’animation en 2016 de manière ponctuelle, pendant les vacances et sur les temps de garderie. Je travaillais dans une association d 'accompagnement à la personne à cette époque. J'ai rejoins l'équipe de Maria Canal en septembre 2022.
Quels sont tes centres d’intérêts ? Le maquillage et la photo !

Emmanuelle, animatrice

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ? Tout a commencé avec le travail de ma maman où j'ai pu passer mon BAFA avec l'organisme avec qui je partais quand j'étais petite en colonie de vacances. J'avais envie de découvrir l'autre côté de cet univers. Le monde de l'animation a été une révélation et c'est devenu une passion. J'ai commencé par être animatrice durant les colonies de vacances puis j'ai travaillé dans les centres de loisirs dans les secteurs public et privé.
Qu'aimes tu chez Montessori, et chez Maria Canal ?
Ce que j'aime chez Montessori c'est la pédagogie éducative axée sur la liberté, l'autonomie, la confiance en soi. L'enfant est acteur, il est au cœur de son apprentissage, où il a sa place pour s'épanouir. Ce que j'aime chez Maria Canal, c'est d'être dans la continuité des valeurs de la pédagogie Montessori, mais également les valeurs que Maria Canal prônent. On s'adapte au rythme des enfants, on veille à leur bien-être, on propose des activités ludo-éducatives de qualité. En tant qu'animateurs, nous sommes libres de nous exprimer et de proposer des programmes de qualités. J'aime créer du lien avec et entre enfants. Je suis une passionnée et je suis heureuse de travailler à Maria Canal où je m'épanouis jour après jour !
Comment travailles tu avec les enfants ?
Avec les enfants j'aime travailler en apprenant et en s'amusant car c'est totalement possible de lier les deux et ça fonctionne très bien. Toutes les activités que je propose aux enfants sont ludo-éducatives et sont adaptées à l'âge, aux besoins des enfants.
Depuis combien de temps es tu animatrice ?
Je suis animatrice depuis 2017 et je travaille chez Maria Canal depuis septembre 2022.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
J'aime beaucoup les ateliers créatifs et le monde de l'entreprenariat où j'ai ma micro-entreprise d'évènements pour enfants.

Laureline, animatrice

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
J'ai souvent été en colonie de vacances et fait de nombreux stages dans plein de domaines différents quand j'étais petite. J'ai aussi passé 10 ans dans une compagnie de théâtre et de comédie musicale durant mon enfance, adolescence et à l'âge adulte, et j'ai pu voir et vivre le fait qu'un adulte extérieur au cercle familial / scolaire pouvait apporter énormément à un enfant: un accueil, une écoute, de la confiance, de la bienveillance, de la sécurité.
Qu'aimes tu chez Montessori, et chez Maria Canal ? Pour moi, la méthode Montessori c'est accompagner les enfants vers l'autonomie et la confiance en soi, tout en les aidant à développer leur motricité fine, leur concentration et leur ouverture sur le monde qui les entoure. C'est une philosophie de vie dans laquelle je me retrouve et que je pense cruciale dans les premières années des enfants. Il est donc important pour moi de travailler avec des structures et des écoles qui partagent ces valeurs, et c'est le cas avec Maria Canal.
Comment travailles tu avec les enfants ?
J'aborde mes ateliers et activités en étant attentive aux besoins, progressions et attentes de chacun au fur et à mesure des séances. Accompagner les enfants, c'est avant tout un travail d'équipe qui se déroule en toute bienveillance, dans l'accueil, l'écoute et le non jugement. Je travaille souvent en musique, et aime intégrer des principes / exercices de sophrologie, de relaxation, de théâtre, en français et en anglais.
Depuis combien de temps es tu animatrice ?
Cela fait une dizaine d'années déjà que je suis animatrice, en plus de mes formations de Théâtre et de Sophro-Analyse. En 2019, j'ai lancé mes nombreux ateliers enfants et adultes : Yoga, sophro relaxation, théâtre, corps en mouvement, chant, sport et motricité, développement personnel. Je travaille principalement avec des écoles Montessori, dont l'école Montessori 21 Courbevoie et celle de Nanterre, ainsi qu'avec d'autres structures. J'ai rejoint Maria Canal en 2022 en tant qu'animatrice référente anglais le mercredi, et avec un nouveau cours du soir : Body expression en anglais et en français.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
J'aime beaucoup les ateliers créatifs et le monde de l'entreprenariat : j'ai une micro-entreprise d'évènements pour enfants.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros