Français Anglais

Mathilde

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ? Mes expériences professionnelles en tant que designer social m’ont amenées à réaliser de nombreux ateliers participatifs auprès notamment d’enfants (pour les sensibiliser à l’architecture et à l’urbanisme). Par ailleurs, je suis bénévole 'kapseuse', j’habite dans une colocation à projets solidaires et je mène des actions de lien social dans mon quartier. À travers cet engagement, je prépare et anime des ateliers auprès des enfants de mon quartier (ateliers créatifs, cuisine, jardinage,…)
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
Chez Montessori, ce qui m’intéresse c'est la volonté d'inciter les enfants à apprendre par eux-mêmes, en autonomie, par l’intermédiaire de matériel pédagogique qui permet d’apprendre par la manipulation. Ce matériel permet à l’enfant d’apprendre par la sensorialité. Je trouve que les espaces de travail sont beaux et harmonieux. À mon sens, ceci s’explique par le choix du mobilier, des couleurs sur les murs, du panel d’objets graphiques,… Chez Maria Canal, j’aime la diversité des activités proposées aux enfants. J’aime cette liberté de proposer des activités et ateliers créatifs qui sortent de l’ordinaire avec une réelle volonté d’inscrire ces animations dans une continuité pédagogique. J’aime le fait que les animations proposées ont une thématique commune et se suivent dans le temps. Le projet pédagogique est génial !

Comment travailles tu avec les enfants ?
J’aime beaucoup apporter de la matière artistique (des couleurs, des matériaux, des visuels,…) et créer des choses avec les enfants. Cette matière plastique et sensible est pour moi un support d’échanges et de dialogues avec les enfants.
Depuis quand es tu animatrice ?

Je suis animatrice depuis 2022. J’ai débuté dans un centre de loisirs d’une école publique à Fontenay-sous-Bois, la ville où j’habite. Puis j’ai rejoins Maria Canal à la rentrée de septembre 2022. Quels sont tes centres d’intérêts ?

Le design : J’ai une autre activité à côté de mon travail d’animatrice : je suis designer social. En ce moment je réalise mon service civique dans un laboratoire de design intégré dans un hôpital. Ma mission est d’accompagner la participation des usagers de l’hôpital aux projets de conception des environnements, des objets et des services pour une meilleure hospitalité.
La création : J’aime fabriquer des choses avec mes mains et expérimenter les matières, les couleurs, les textures.
Le sport : J’ai fait de l’athlétisme en compétition pendant plusieurs années. Je fais régulièrement du sport durant mon temps libre. J’ai une réelle passion pour les Jeux Olympiques !
Le shopping : J’adore faire du lèche vitrine dans des concepts stores ou des boutiques de créateurs pour m’inspirer. J’aime trouver des vêtements, des bijoux et des accessoires pour composer mes tenues avec une recherche d’harmonie colorée et graphique ! - La décoration : Je suis persuadée qu’il faut prendre soin des espaces que l’on habite pour se sentir bien intérieurement. C’est pourquoi j’aime beaucoup prendre le temps de décorer les espaces que j'habite à commencer par ma chambre. - Les voyages : J’aime aller à la rencontres d’autres cultures, de paysages et de personnes qui les habitent. C’est lors de ces voyages que j’aime sortir mon appareil photo et capter des formes architecturales et instants de vie qui m’inspirent. Dernièrement, je suis allée aux États-Unis ! - Les dates de naissance ! : Mon super pouvoir est de mémoriser toutes les dates d’anniversaires des personnes que je connais. J’aime beaucoup savoir le jour et le mois d’anniversaire des personnes, pourquoi ? je ne sais pas trop…

Sidonie

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
Mon intérêt pour l'éducation populaire et l'envie de réfléchir sur les différentes formes de pédagogie m'ont vraiment motivés à me tourner vers les métiers de l'animation auprès des enfants.
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?

Ce qui m'intéresse dans cette pédagogie c'est l'étude des différents stades de développement de l'enfant, et les outils créés en fonction de ces stades.
Comment travailles tu avec les enfants ?
J'essaye de m'adapter à leur capacités d'apprentissage, et de faire des projets pour eux et avec eux.
Depuis combien de temps es tu animatrice ?
Je suis animatrice depuis trois ans et travaille chez Maria Canal depuis 2022.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
la politique, la littérature, le théâtre, le chant ...

Adèle

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
J'ai commencé l'animation il y a 6 ans. Pour ce qui est de mon parcours, j'ai commencé l'animation lors d'ateliers de couture auprès d'enfants de 6 à 12 ans. J'ai ensuite participé à des centres de vacances (principalement l’équitation) avec des enfants de 6 à 17 ans, puis j'ai travaillé en tant qu'animatrice pour plusieurs collectivités sur des accueils de maternelle et élémentaire.
Qu'est ce que tu aimes chez Montessori, et chez Maria Canal ?
Ce que je trouve intéressant dans les accueils de loisirs Maria Canal, c'est le partage avec d'autres animateurs passionnés, la proposition d'activités variés et la possibilité de mettre en place de vrais projets. De plus, le partage avec les éducatrices de l'école est très enrichissant et la place de l'animateur est reconnue en tant que membre à part entière de l'équipe pédagogique.
Comment travailles tu avec les enfants ?
Avec les enfants, je prône la bienveillance et l'écoute. Cela fait quelques années que je me renseigne autour de la communication non violente et que j'en applique les principes.
Quels sont tes centres d'intérêt ?
La couture, le jardinage et le dessin.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros