Français Anglais

La direction

Marielle

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
J'ai rencontré le milieu de l'animation sur le tard. Après mes études dans le secteur artistique, je me destinais plutôt à l'enseignement de la gravure. J'ai eu l'occasion de remplacer une amie qui était alors animatrice en arts plastiques dans un centre socio-culturel. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ce métier et j'ai décidé de me professionnaliser en passant un BPJEPS animation culturelle.
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
'Apprend moi à faire seul', voilà ce qui me plaît par dessus tout dans la pédagogie Montessori. L'idée de pouvoir accompagner les enfants vers l'autonomie. Cet esprit, je le retrouve aussi à Maria Canal et, si nous ne sommes pas éducateurs, il reste que nous travaillons aussi à leur donner la possibilité d'avancer à leur rythme, tout en leur donnant envie d'explorer de nouveaux terrains en matière de création ou socialisation.
Comment travailles tu avec les enfants ?
Depuis quelques années déjà, ma pratique s'est orientée vers la création d'outils créatifs à manipuler en autonomie. J'aime aussi proposer des activités plus "dirigées" mais je garde en tête de laisser toujours une part de liberté et d'interprétation pour que l'enfant puisse toujours apporter et travailler quelque chose qui vienne de lui.
Depuis combien de temps travailles tu dans le domaine de l'animation ?
Je suis dans l'animation depuis un peu plus de dix ans maintenant et je suis dans ma troisième année chez Maria Canal.
Quels sont tes centres d'intérêt ?
L'art, l'histoire, le théâtre et la danse

L’équipe d'animateurs

Basma

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
C'est le fait d'avoir travaillé en tant que bénévole dans une association pendant 3 ans. J'étais au contact des enfants, j'ai vraiment adoré.
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
Ce que j'aime dans cette pédagogie c'est la vision de l'enfant. On privilégie l'autonomie de l'enfant, on lui fait confiance. Travailler chez Maria Canal, c'est travailler dans une équipe organisée, les gens sont investis, ils aiment leur travail. Les activités proposées sont riches, c'est vraiment stimulant pour les enfants.
Comment travailles tu avec les enfants ?
Je fais de mon mieux pour les laisser apprendre par eux mêmes, je suis à l'écoute, et je les soutiens dans leurs apprentissages.
Depuis combien de temps travailles tu dans le domaine de l'animation ?
J'ai rejoins Maria Canal dans l'école de Paris Jaurès en 2022.

Héléna

Depuis combien de temps travailles tu dans le domaine de l'animation ?
Je suis animatrice depuis presque 10 ans déjà. Je travaille avec Maria Canal depuis 3 ans dont 2 à l'école de Jaurès où je suis en charge de l'animation cculturelle.
Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les opportunités de créer des projets avec et pour le jeune public. Ayant plein de passions différentes, j'aime vraiment partager mon amour pour les arts, travailler avec les couleurs, créer des choses, proposer des petites scènes de théâtre d'ombres, réaliser des dessins, des peintures.
Comment travailles tu avec les enfants ?
J'adopte différentes pédagogies basées sur l'autonomie et l'apprentissage par la manipulation. Les pédagogies Montessori et Freinet sont des sources d'inspiration, cela m'aide à construire des projets de manière ludique, à proposer des ateliers pour les enfants d'âges différents pour leur permettre de s'éveiller et de s'épanouir dans leur créativité.

Paul Amadou

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
Quand j'étais petit, je suis allé à plusieurs reprises en colonie de vacances. Les activités et les animateurs étaient géniaux ! J'en ai gardé un tellement bon souvenir que j'ai décidé moi aussi d'offrir ce genre d'expériences aux enfants. J'ai alors passé le BAFA et depuis je suis animateur. Je crois que je m'amuse autant que les enfants quand je suis en animation !
Qu'aimes tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
Ce que j'aime vraiment c'est la posture que nous nous devons de tenir en tant qu'adultes et professionnels, la vision que nous avons des enfants, de leurs capacités. On utilise la discipline positive, on se met à hauteur de l'enfant pour s'adresser à lui, on le respecte !

Sallah

Qu'est ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
Je suis tombée dans la marmite de l'animation quand j'ai commencé à faire du babysitting. j'ai tout de suite adoré alors je me suis rapprochée de la maison de quartier de ma commune. J'y ai fait de l'aide aux devoirs en tant ue bénévole et j'ai passé mon BAFA. C'est ainsi que j'ai démarré ma carrière dans l'animation.
Qu'est ce que tu aimes chez Montessori et chez Maria Canal ?
La pédagogie Montessori m'insprire énormément, le suivi des enfants est adapté. Les enfants sont accompagnés et non assistés par les adultes. Chez Maria Canal, c'est pareil, on laisse l'enfant libre de choisir ses activités, on ne force pas mais on incite, on stimule.
Comment travailles tu avec les enfants ?
J'essaye au maximum de leur apprendre des choses en utilisant le jeu. Ce qui m'importe, c'est de leur donner envie, envie d'apprendre, d'être ensemble ! Développer leur esprit créatif est aussi quelque chose qui me tient à coeur !
Depuis combien de temps travailles tu en tant qu'animatrice ?
Je suis animatrice depuis 2020 ans, et j'ai rejoins l'équipe de Maria Canal en septembre 2020.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros