Formulaire de pré-inscription

pour la rentrée 2020

L'ÉCOLE MONTESSORI 21 DE MARSEILLE - CASTELLANE

L’école Montessori 21 de Marseille-Castellane a ouvert 2 classes 3-6 ans (Maison des enfants) en septembre 2018 près de la place Castellane.

Elle est bilingue, solidaire et participative.

LE LIEU

L’école Montessori 21 de Marseille-Castellane est située au cœur du 6ème arrondissement de Marseille, à 350 mètres de la Place Castellane, idéalement desservie par les transports en commun.

Une cour de plus de 200 mètres carrés permet aux enfants de bénéficier d’un potager pédagogique et d’une cour de récréation.

 

Accès

En voiture : 

Parking Indigo Paradis-Melizan à 45 mètres

LES CLASSES

 

2 ambiances 3-6 ans (Maison des enfants)

 

Pour permettre une intégration en douceur des enfants dans la Maison des Enfants, les effectifs et l’âge des enfants augmentent progressivement, conformément aux recommandations de l’Association Montessori Internationale. L'école Montessori 21 de Marseille-Castellane a ouvert en septembre 2018 avec 14 enfants par classe. 

 

À la rentrée 2019 : 25 enfants par classe.

À la rentrée 2020, l'effectif sera complet : 28 à 30 enfants par classe.​

1 ambiance 6-12 ans : OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2020 !

 

À la rentrée 2020, une ambiance 6-12 ans ouvrira pour accueillir les enfants ayant terminé leur maternelle Montessori. Pour l'ouverture, nous accueillerons une dizaine d’enfants, nés en 2013 et 2014, ayant effectué au moins une année complète dans une école Montessori. 

L’âge et l’effectif des enfants augmenteront progressivement au fil des années, pour atteindre 30 à 35 enfants, âgés de 6 à 12 ans, conformément à la pédagogie Montessori.  

 

Pré-inscriptions en cours

LE PROJET PÉDAGOGIQUE ET LES VALEURS DE L'ÉCOLE DE MARSEILLE-CASTELLANE

Une éducation positive

 

Pour Maria Montessori, qui était l’un des membres fondateur de l’UNESCO et 3 fois nominée aux prix Nobel de la Paix, le rôle de l’école est de permettre aux enfants non seulement d’apprendre à lire, écrire et compter, mais également de se construire et d’apprendre à vivre en paix avec les autres. Elle va pour cela encourager les éducateurs à favoriser l’estime de soi,  la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

 

-> Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori

 

Cette liberté n’est possible qu’au sein d’une ambiance sécurisante, nécessaire à l’épanouissement individuel et au vivre ensemble.

 

Ainsi, tous les éducateurs des écoles Montessori 21 (et les parents qui le souhaitent) sont formés aux méthodes de la Discipline Positive et de la Communication Non Violente afin de mettre l’enfant en confiance, de disposer d’outils d’encouragement au lieu de recourir aux récompenses et punitions, et de favoriser la coopération au lieu de la compétition.

 
 
 

En transport :

Métros 1 & 2 / Tram 3

Bus 18, 19, 21, 41, 50, 54, 73, 74.

EN

BREF

Une école à côté de chez vous
 

47 rue Falque

13006 Marseille

Localisation de l'école

Une école privée hors

contrat solidaire

 

Tarifs adaptés aux revenus des parents.

    Contactez-nous !

Une école éco-responsable

 

  • Recours privilégié à des produits biologiques et des produits d’entretien écologiques, à des matériaux respectueux de l’environnement, et à des circuits courts ;

  • Gestion des déchets (recyclage et tri sélectif, minimisation des déchets) ;

  • Economie d’énergie ;

  • Dématérialisation pour limiter le recours au papier ;

  • Sensibilisation des enfants à la place de la faune et la flore dans notre environnement, notamment par le biais de leur potager pédagogique.

Une école bilingue : français/anglais

 

Ouverture aux autres langues et cultures, enrichissement de la pensée, créativité… les bénéfices pour l’enfant de l’apprentissage d’une deuxième langue dès le plus jeune âge sont nombreux.

Comme toutes les écoles Montessori 21,  l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane est bilingue, avec la présence d’un.e éducateur.rice francophone et anglophone auprès des enfants.

 

-> Pour en savoir plus sur le bilinguisme au sein des écoles Montessori 21.

 

-> On parle de notre méthode chez PACAMOMES

Une école solidaire

 

Afin de rendre la pédagogie Montessori accessible au plus grand nombre, et ce quels que soient les revenus familiaux, l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane a recours à :

  • une tarification juste, calculée en fonction des revenus des parents pour que chaque famille réalise le même effort financier à la hauteur de ses propres moyens.

  • la mise en place d’une épargne solidarité obligatoire pour tous les parents d’élèves s’élevant à 30 euros par mois.

  • l'utilisation intélligente des espaces (partage) pour baisser les charges de l’école.

 

-> Pour voir la Grille de facturation c'est par ICI

 

Des parents impliqués

 

​Comme toutes les écoles Montessori 21, l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane propose aux parents de participer à la vie de l’école sur les temps périscolaires dans un objectif de coéducation et de réduction du coût de fonctionnement de l'école.

 

-> Voir les modalités de la participation parentale

FEM 21

21 esplanade Raoul Follereau

92130 Issy les Moulineaux