- Le système Montessori
- La pédagogie Montessori
- Les frais de scolarité
- La participation parentale
- La Fédération Montessori 21
Catégories
Le système Montessori
Les écoles Montessori sont-elles sous contrôle académique?
Quelles sont les grandes différences entre une école Montessori et le système classique?
Comment évaluez-vous les acquis dans une école Montessori?
Comment gérez-vous les conflits au sein d’une école Montessori?
Comment se passe l’entrée au collège classique pour les enfants Montessori ?
Les enfants d’écoles Montessori peuvent-ils facilement réintégrer des écoles publiques ou sous contrat ?
La pédagogie Montessori
Est-ce que la pédagogie Montessori prévoit des activités « sportives », de motricité ou de dépenses physiques?
Que se passe-t-il si mon enfant ne fait rien dans l’ambiance Montessori?
En effet, la pédagogie Montessori est organisée par cycle en fonction des différents plans de développement de l’enfant (0-3, 3-6 puis 6-12 ans), de sorte que ces périodes d’observation ne perturbent pas l’avancement dans les apprentissages.
Que se passe-t-il si mon enfant fait la même chose pendant plusieurs mois?
Quelles sont les grandes différences entre une école Montessori et le système classique?
Dans une école Montessori, les enfants peuvent-ils faire ce qu’ils veulent?
- « Aucun enfant ne peut en finir avec un exercice sur la seule satisfaction de sa première impulsion ; mais il doit mener son travail jusqu’au bout, exerçant ainsi sa volonté pour respecter des règles qui dirigent son milieu. Jamais un enfant ne peut céder son matériel à un camarade, ni le prendre de lui. […] La maîtresse peut et même doit intervenir afin que l’enfant remette à sa place l’objet dont il se servait. » Pédagogie Scientifique tome 1, DDB, p. 121 et 124
- « La maîtresse veille à ce que l’enfant absorbé dans son travail ne soit dérangé par aucun autre ; et ce travail d’ange gardien répond à un de ses devoirs les plus précieux. » Pédagogie Scientifique tome 1, DDB, p. 122
- « Si la maîtresse voit l’enfant se servir du matériel d’une façon qui ne correspond pas à son but, c’est-à-dire qui n’apporte aucune aide au développement de l’intelligence enfantine, elle doit en empêcher l’usage : avec la plus grande douceur toutefois, si l’enfant est tranquille et en bonne disposition; par contre, s’il oppose une volonté de désordre, elle l’en empêchera énergiquement ; il ne s’agit pas d’apporter un châtiment mais d’imposer à l’enfant une volonté intelligente. L’autorité devient, en effet, dans ce cas, le « soutien » de l’enfant, en désordre par suite d’un déséquilibre momentané ; il a donc besoin d’une force à laquelle « s’arc-bouter ». » Pédagogie Scientifique tome 1, DDB, p. 122-123
- « Si nous avons dit et répété que, lorsqu’un enfant est concentré sur son travail, on ne doit pas intervenir, afin de ne pas interrompre le cycle de son activité et en empêcher le plein épanouissement, il faut dans ce cas-ci agir précisément à l’inverse : rompre le cours de son activité destructrice. L’interruption peut consister en une exclamation quelconque, ou dans le fait de montrer un intérêt particulier et affectueux envers le petit turbulent. Les interventions de la maîtresse peuvent se traduire par un « Comment vas-tu Jean ? Viens vers moi j’ai quelque chose à te donner à faire. » Il refusera probablement ; alors la maîtresse dira : « ça ne te plaît pas ? Bien, ça ne fait rien, sortons un instant ensemble. » et la maîtresse ira avec lui, ou le fera accompagner par son assistante ; […] les autres ne seront plus dérangés. » L’esprit absorbant, DDB, p. 227
Les frais de scolarité
Pourquoi payer sur 12 mois ?
Les loyers et salaires sont payés tout au long de l’année ; lisser les frais est plus rigoureux économiquement; de plus cela permet aux familles de lisser leurs dépenses et de payer des frais de scolarité plus faibles que sur 10 mois.
A quoi sert la bourse solidaire ?
Cette épargne est activée en direction de certaines familles. Elle permet notamment, en cas de besoins exceptionnels, de réduire le coût des frais de scolarité ou des services proposés par l’école (garderie, ateliers).
Pourquoi les écoles privées Montessori sont-elles plus chères que les écoles privées sous contrat ?
Existe t-il une corrélation entre le montant de la scolarité et la participation parentale?
Le modèle solidaire du réseau Montessori 21 est rendu possible grâce à la participation de tous les parents dans le fonctionnement de l’école; quel que soit le tarif, il est donc demandé à chaque parent de prendre part aux différentes tâches, en fonction de ses talents et appétences. Nous nous efforçons, en début d’année, de trouver la meilleure solution avec les parents pour que cela soit “tenable” dans leur organisation.
La participation parentale
Existe t-il une corrélation entre le montant de la scolarité et la participation parentale?
Le modèle solidaire du réseau Montessori 21 est rendu possible grâce à la participation de tous les parents dans le fonctionnement de l’école; quel que soit le tarif, il est donc demandé à chaque parent de prendre part aux différentes tâches, en fonction de ses talents et appétences. Nous nous efforçons, en début d’année, de trouver la meilleure solution avec les parents pour que cela soit “tenable” dans leur organisation.
Si j’ai une question, à qui dois-je m’adresser ?
Comment les parents sont représentés au sein de l’école ?
Peut-on faire confiance aux parents pour s’occuper des enfants ?
Les parents ne sont jamais seuls ! Un éducateur/assistant est toujours présent. D’autre part, les parents suivent une formation, se réunissent et échangent régulièrement à l’école avec les éducateurs. Enfin, la production d’un extrait de casier judiciaire est obligatoire pour chaque parent.
Si un enfant se blesse lorsqu’un parent est présent ?
Tout d’abord, les parents et les enfants sont assurés au sein de l’école. Légalement, un parent ne risque rien. En cas d’accident, il doit porter secours, aller à la rencontre de l’éducateur ou appeler le 15.
Concrètement, comment se passe la participation parentale ?
Comment concilier la participation parentale et l’emploi du temps professionnel ?
Que se passe-t-il si un enfant se blesse lorsqu’un parent est présent ?
La Fédération Montessori 21
Pourquoi 21 ?
21 comme “21ème siècle”, siècle où les enjeux d’éducation sont forts présents en matière d’égalité de chacun et d’inclusion, où la question sur les bienfaits ou dangers de la technologie digitale au sein de l’école fait débat et où les pédagogies alternatives font preuve d’une grande modernité par les valeurs qu’elles portent.
Quelle est la garantie qu’il s’agit bien d’une véritable école Montessori ?
Pourquoi une Fédération d’écoles Montessori ?