Français Anglais

L'ambiance verte, une pré maternelle pour les 2-3 ans

Cette classe bilingue (appelée ‘Ambiance’ en Montessori) accueille les enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’à leur entrée en classe de maternelle. L’environnement préparé pour les enfants est pensé pour les aider à développer leur autonomie, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. 

L’environnement préparé va également aider l’enfant à enrichir son vocabulaire, mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine. Les enseignantes (ou Educatrices en Montessori) l’accompagnent avec une extrême bienveillance et une grande exemplarité. 

La preschool compte 16 enfants maximum accompagnés tout au long de la journée par une éducatrice francophone, une éducatrice anglophone et une stagiaire en service civique. 

L'ambiance orange, la classe de maternelle pour les 3-6 ans

L’école d’Aubervilliers compte une ambiance bilingue appelée ‘Maison des enfants’ pour les 3-6 ans. Cette classe offre un environnement organisé en aires de travail : la Vie pratique, l’aire de Développement sensoriel, le Langage, les Mathématiques et la Culture. Le matériel pédagogique est disposé de façon harmonieuse et progressive sur les étagères (du moins complexe au plus élaboré). C’est un matériel de développement qui permet à l’enfant de parfaire sa motricité, de développer ses sens, de perfectionner son langage. Par la manipulation, la répétition et l’auto-correction, l’enfant accroît ses capacités psychiques et intellectuelles et accède peu à peu à l’abstraction et la complexité. Les principes de libre choix et de liberté de mouvement restent les piliers sur lesquels s’appuient les éducateurs pour développer la volonté de l’enfant. 

La classe élémentaire pour les enfants de 6 à 9 ans

Afin de respecter les besoins en développement social des enfants à partir de 6 ans, la classe élémentaire favorise le travail collectif. L’éducation cosmique proposée par Maria Montessori pour l’élémentaire répond à la nécessité de découvrir, de comprendre et d’explorer ce vaste univers, auquel l’enfant de cet âge se sent appartenir. Ce dernier est désormais capable d’une plus grande abstraction, de raisonnement, d’imagination et développe sa créativité. Le matériel est conçu alors non pas dans un but d’entraînement et de répétition, mais comme un point de départ permettant de nombreuses explorations et menant à l’abstraction. 

Organisation

Les Horaires

L’école accueille les enfants de 8h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les enfants peuvent être accueillis jusqu’à 18H30 les jours d’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires par l’équipe de Maria Canal, qui gère les activités périscolaires. Découvrez le périscolaire à Aubervilliers ici ! 

Une journée à l'école d'Aubervilliers

  • 8h30 – 8h45 : Les enfants sont accueillis par leurs éducatrices
  • 8h45 – 11h30 : Présentations du matériel pédagogique, travail en autonomie, regroupement (1er cycle de travail en français et en anglais)
  • 11h30 – 13h30 : Pause méridienne (déjeuner puis récréation dans la cour, au parc ou à l’école)
  • 13h00 – 15h00 : Sieste pour les plus jeunes et réveil progressif
  • 13h30 – 16h30 : Présentations du matériel pédagogique, travail autonome, regroupement (2e cycle de travail en français et en anglais)
  • 16h30 – 18h30 : Afterschool pour les enfants qui y sont inscrits 

Les repas

A l’école d’Aubervilliers, les repas revêtent une importance particulière, tant pour leur qualité que pour le temps d’apprentissage qu’ils constituent : les enfants participent au service, apprennent à mettre la table, débarrassent leur assiette, se servent de l’eau…  et sont régulièrement appelés à élaborer certains éléments, comme le pain, ou des desserts, grâce aux cuisines qui sont disposées dans chaque ambiance.

L’école propose les services d’un traiteur qui livre des repas chauds. La majorité des ingrédients est bio (ou issue de l’agriculture raisonnée et locale). Les enfants peuvent aussi apporter leur propre repas. 

Le bilinguisme

Le bilinguisme est au coeur du projet pédagogique de l’école d’Aubervilliers. L’Anglais a en effet une place importante dans les ambiances, au même titre que le Français. Les enfants baignent tout au long de la journée dans un environnement multiculturel. Le matériel pédagogique est présenté aux enfants dans les deux langues. Ces temps de travail sont accompagnés d’activités et d’ateliers pouvant être animés dans les deux langues grâce à la présence d’une équipe francophone et anglophone.

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros