Français Anglais

A 3 ans, l’enfant a déjà posé les fondements de sa personnalité.

Cette ambiance regroupe les enfants entre 2 et 3 ans pour les préparer doucement à l’entrée en maternelle. L’environnement préparé est pensé pour aider l’enfant à accroître son autonomie, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. L’environnement préparé va également l’aider à enrichir son vocabulaire, mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine.
La Preschool compte 16 enfants maximum accompagnés tout au long de la journée par une éducatrice francophone, une éducatrice anglophone et une assistante.

Un projet pédagogique adapté aux enfants de 2 à 3 ans

Grâce à un environnement préparé pour les enfants et du matériel Montessori à disposition, le projet pédagogique de la Preschool répond aux objectifs suivants :

Développement du langage

À partir de 2 ans, l’enfant commence à communiquer verbalement. A cet âge, l’acquisition de nouveaux mots est impressionnante. Tout est donc fait dans la Preschool pour répondre à son besoin d’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, tant en français qu’en anglais. Par exemple, les Éducatrices s’expriment aux enfants à leur hauteur pour qu’ils puissent observer la manière de prononcer les mots. Elles utilisent un lexique élaboré, riche et varié. Le matériel et les activités proposées sont également sélectionnés pour développer le langage : les enfants ont accès à un ensemble de livres en français et en anglais, participent à des regroupements, écoutent et apprennent des chants, travaillent avec les cartes de nomenclature ou encore les images classifiées. 

Confiance en soi et autonomie

Le type d’accompagnement, l’espace proposé, le matériel pédagogique et les activités proposées offrent à l’enfant la possibilité de faire seul, d’être très autonome. Apprendre à l’enfant à faire seul est d’ailleurs un des fondements de la Pédagogie Montessori. L’adulte ne fait pas à sa place, il le guide dans sa quête d’autonomie. Ainsi, petit à petit, les enfants s’habillent seuls, rangent leur matériel après l’avoir utilisé, s’occupent des plantes, mettent la table, se servent. Toutes ces activités créent un sentiment d’appartenance de l’enfant à sa communauté, mais aussi lui permettent de développer la confiance et l’estime qu’il a de lui-même, ainsi que d’augmenter son désir de travailler. 

Motricité globale et Coordination Œil-Main

L’environnement de la Preschool propose tous les jours de nombreuses activités d’intérieur et d’extérieur. Les activités proposées et le matériel pédagogique favorisent à la fois le développement de la motricité globale et de la motricité fine. Les enfants perfectionnent ainsi l’équilibre de leur corps, la maîtrise de leurs muscles pour réaliser des mouvements ou des actions de plus en plus complexes. Dans la Preschool, on trouve également du matériel pédagogique permettant à l’enfant de stimuler sa vision pour guider les mouvements de sa main. La coordination Oeil-Main est essentielle pour effectuer les gestes du quotidien (manger seul, dessiner, lire, écrire, etc.). Elle sert aussi à explorer le monde, développant ainsi le sens critique et le raisonnement. 

Acquisition de la propreté

Dans la Preschool, nombreux sont les enfants qui, à l’entrée dans la Preschool n’ont pas encore totalement acquis la propreté. Le rôle des Éducatrices est d’accompagner chaque enfant en observant les signes, en échangeant régulièrement avec ses parents sur ce sujet. Leur posture et l’environnement sont faits pour que l’enfant acquière de manière positive et naturelle cette aptitude.
Les WC sont adaptés à la taille des enfants et sont aménagés pour qu’ils s’y sentent à l’aise. 

Développement de la socialisation

La Preschool offre aux enfants la possibilité de construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. L’enfant développe son individualité au sein du groupe. Les Éducatrices favorisent le vivre ensemble, l’harmonie au sein du groupe. Aussi, elles accompagnent chaque enfant dans l’expression de ses émotions et la gestion des frustrations. A 2-3 ans, l’enfant éprouve le besoin de s’affirmer en tant qu’individu tout en recherchant le contact des autres enfants. Il est donc important de l’accompagner dans ses interactions et dans l’expression de ses besoins d’autonomie. Les enfants de la Preschool apprennent à s’écouter, à se respecter et respecter le travail d’autrui, à parler plutôt qu’à crier, à marcher plutôt qu’à courir, etc. Ces apprentissages l’aident à se construire de manière adaptée à la vie sociale.

Un environnement bilingue français-anglais

L’équipe pédagogique de la Preschool est constituée de Lilia et de Marie, l’une étant anglophone et l’autre francophone. Toutes deux accompagnent les enfants à temps plein dans la Preschool, leur offrant un environnement bilingue riche et de qualité. Cet environnement propose aux enfants de nombreuses activités en français et en anglais telles que les regroupements, l’apprentissage de chansons ou encore des ateliers en petits groupes. Les enfants sont donc exposés naturellement et de manière continue aux deux langues.  Le matériel pédagogique, et notamment celui du langage, est lui aussi présenté en français et en anglais, favorisant ainsi l’apprentissage naturel de mots et donc le développement simultané de deux systèmes linguistiques c’est-à-dire de deux langues. 

Un rythme adapté aux enfants et propice aux apprentissages

Une journée type dans la Preschool

8H15 - 8H30
Accueil

Les enfants sont accueillis par leurs éducatrices

8H30 - 10H30
Travail

Présentations du matériel pédagogique, travail en autonomie​.

Regroupement (1er cycle de travail en français et en anglais)​

10H45 - 11H45​
Récréation

Sortie au jardin

12H00 - 13H00
Déjeuner

Moment convivial de socialisation autour du repas

13H00 - 15H00
Sieste

Puis réveil progressif

15H00 - 16H15
Ateliers

Ateliers en petits groupes : Musique, motricité, cuisine, ateliers créatifs

16H15 - 16H30
Sortie

Départ des enfants, transmission des éducatrices à propos de leur journée

16H15 - 18H30
Afterschool avec Maria-Canal

Pour les enfants qui y sont inscrits

Les repas

Les repas sont pris dans la Preschool avec les Éducatrices : c’est un moment convivial, social, mais aussi d’apprentissage : les enfants mettent la table, se servent, aident à débarrasser. On apprend également à désigner les aliments qu’on mange, en français et en anglais.
Les enfants peuvent également élaborer certains éléments du déjeuner comme le pain, ou des desserts, grâce à la cuisine aménagée de la classe.
L’école propose les services d’un traiteur qui livre des repas chauds tous les jours. La majorité des ingrédients est bio (ou issue de l’agriculture raisonnée et locale). Les enfants peuvent aussi apporter leur propre repas.

La sieste

Tous les enfants de la Preschool font la sieste et sont accompagnés à ce moment de la journée par les Éducatrices. Le réveil se fait de manière progressive permettant ainsi de répondre de manière individualisée aux besoins de chacun pour bien se reposer.
Chaque enfant possède son propre lit et occupe ainsi toujours la même place, lui permettant ainsi d’avoir ses repères. Les draps et les couvertures sont fournis.

La communication avec les parents et la co-éducation

Échanger régulièrement avec les familles, les aider dans leur rôle de parents occupent une place importante pour l’équipe pédagogique. 

Tout au long de l’année, des moments d’échange sont organisés entre l’école et chaque famille : 

  • Transmissions quotidiennes de l’équipe aux parents lors de la sortie.
  • Échanges téléphoniques ou par mail.
  • Application Montessori 21 pour partager des moments de vie à l’école au travers de photos et de publications régulières.
  • Réunions bi-annuelles parents/écoles autour de l’enfant, ses apprentissages, son développement social, ses intérêts, etc. 
  • Les réunions du Conseil d’école : deux fois par an, les représentants de parents, de l’équipe enseignante et la Direction se réunissent pour parler de la vie de l’école. Ainsi, tout le monde contribue au développement de projets au sein de l’école et pour les enfants.

Un suivi des apprentissages en faveur d’un accompagnement individualisé.

Les Éducatrices portent une attention particulière à l’observation de chaque enfant afin de pouvoir l’accompagner et lui proposer des activités et du matériel pédagogique qui soient le plus adapté à possible son rythme, ses besoins et ses centres d’intérêt. 

Pour ce faire, elles bénéficient d’un outil de suivi numérique leur permettant de suivre l’évolution des connaissances et des compétences des enfants, de planifier des leçons dans le respect des principes de la pédagogie Montessori, d’élaborer des rapports personnalisés et de sauvegarder leurs observations quotidiennes de chacun des enfants.