Français Anglais

Histoire et projet

Montessori 21 est né en 2015 sur une idée simple : comment démocratiser l’accès à la pédagogie Montessori, comment faire en sorte que de plus en plus d’enfants bénéficient en France de cette merveilleuse manière de grandir et d’apprendre ? Pourquoi y a t-il seulement quelques dizaines d’écoles Montessori en France… contre près de 25 000 dans le Monde !

C’est pour apporter modestement notre pierre à l’édifice que nous avons lancé Montessori 21 : notre objectif est de créer ou accompagner des écoles Montessori à taille humaine, sur tous les territoires (et pas seulement les plus favorisés), en ayant le plus haut degré d’exigence en pédagogie, bilinguisme et en beauté et praticité des bâtiments.

Pourquoi ''Montessori 21'' ?

Maria Montessori a créé sa première école en 1907, il y a plus de 115 ans… L’immense majorité de ses principes pédagogiques, construits sur la base d’observations fines et continues des besoins et des capacités des enfants, est confirmée jour après jour par les neurosciences (voir par exemple cette étude du CNRS ou le Dossier Spécial de la revue scientifique Cerveau&Psycho). C’est donc naturellement que nous voulions que le mot Montessori apparaisse dans notre nom.

Néanmoins, Maria Montessori disait à la fin de sa vie que la recherche pédagogique ne s’arrêterait pas avec sa disparition : le nombre “21” signifie que le compétences prônées par Maria Montessori (autonomie, créativité, collaboration, implication…) sont aussi les compétences du XXIe siècle, avec certains apports importants et intéressants des recherches contemporaines (bilinguisme, rapport aux écrans…).

“Montessori 21” est donc la synthèse entre une pédagogie qui se déploie depuis plus d’un siècle et la modernité des réflexions pédagogiques de notre temps.

Un réseau au service des écoles

Après la création d’une première école qui a permis de conforter et solidifier le modèle, nous nous sommes très vite aperçu que seule la création d’un réseau permettrait de faire face aux multiples dimensions d’une école.
Le réseau des écoles Montessori 21 permet ainsi aujourd’hui de mutualiser un certain nombre de compétences communes (suivi et qualité pédagogique, administration et finances, communication, ressources humaines, outils digitaux…) tout en préservant l’identité et les projets de chaque école.
Le réseau compte aujourd’hui une dizaine d’écoles et une entité dédiée aux activités extra-scolaires, Maria Canal.

Nos valeurs

Au coeur du projet, il y a l’adhésion à la pédagogie Montessori : de fait, l’essayer, c’est l’adopter ! Cette alliance entre bienveillance et exigence, entre discipline et liberté, entre développement de soi et attention aux autres et tout à fait exceptionnelle. Et ça marche ! Tous les enfants du réseau qui ont rejoint par la suite des systèmes d’enseignement plus traditionnels sont non seulement plus qu’au niveau d’un point de vue académique, mais impressionnent aussi leur entourage par leur maturité et leur confiance en eux.

Notre seconde valeur forte, c’est la solidarité : Maria Montessori avait créé sa première école dans le quartier populaire de San Lorenzo, à Rome. Nous sommes persuadés que cette pédagogie est faite pour tout le monde, et nos écoles peuvent s’installer dans tous les territoires. Nous avons par ailleurs obtenu le label d’Etat d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui confirme notre vocation solidaire.

Notre troisième valeur concerne le bilinguisme en général, et anglophone en particulier : proposer un véritable environnement bilingue aux enfants à un âge où leur plasticité cérébrale est optimale est une chance incroyable ! Au-delà de l’apprentissage de la langue, c’est l’ouverture aux cultures du monde que permet le bilinguisme…

Enfin, notre quatrième valeur fondatrice est la co-éducation. L’école et la famille sont les deux environnements principaux dans lesquels évolue l’enfant : le dialogue entre parents et équipe éducative (ainsi que le cas échéant, avec le corps médical ou tout autre suivi) est primordial pour l’harmonie de son développement. Concrètement, nous nous voyons aussi souvent que nécessaire !

L'équipe du réseau

Les personnes les plus importantes du réseau sont celles qui sont au contact des enfants et des familles, tous les jours. Retrouvez les directrices, les éducateurs-trices et les animateurs-trices sur la page “Equipe” de chaque école !

Sébastien, Président et fondateur du réseau

Après 12 années passées aux éditions Belin, durant lesquelles il a pu affiner sa connaissance du système éducatif public et privé, et suite à une expérience en crèche parentale qui a changé sa façon d’être papa, Sébastien, père de deux garçons, a fondé et dirigé l’école Montessori 21 de Paris-Jaurès en même temps qu’il co-fondait le réseau Montessori 21. Il dirige aujourd’hui la Fédération.

Ludivine, Secrétaire générale

Diplômée d’école de commerce, Ludivine a travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur bancaire. Après la naissance de ses enfants, elle se passionne pour l’éducation, les neurosciences et les pédagogies alternatives. En 2022 elle obtient son diplôme d’éducateur Montessori AMI 3-6 et rejoint la fédération pour prendre en charge, entre autres, les problématiques financières, d’organisation, de processus et l’accompagnement des Directrices sur les sujets transversaux.

Le réseau, c'est aussi

Claire

Claire assume depuis la création du réseau des fonctions aussi larges qu’essentielles, de l’administration générale à la création de nos vidéos !

Chloé

Chloé épaule et forme les équipes pédagogiques avec Vanessa.

Vanessa

Vanessa épaule et forme les équipes pédagogiques avec Chloé.

François

François veille à l’évolution de nos outils digitaux.

Magali

Magali assure la communication et le marketing du réseau, après avoir elle-même dirigé une école Montessori 21 !

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros