Français Anglais

Le bilinguisme chez Montessori 21

Aujourd’hui, parler plusieurs langues est un atout indéniable, presque une nécessité. Ouverture aux autres, ouverture au monde : la maîtrise des langues accroît le champ des possibles de chaque individu. Par ailleurs, de nombreux chercheurs vantent les retombées bénéfiques du bilinguisme sur les plans cognitif et neuropsychologique, comme par exemple une attention sélective accrue ou une plus grande flexibilité mentale.

Des recherches récentes montrent que le cerveau est plus programmé pour le multilinguisme que pour le monolinguisme. Le bilinguisme équilibré présente aussi des avantages au niveau cognitif, comme la facilité à apprendre d’autres langues, une plus grande flexibilité, et des capacités métalinguistiques nécessaires à l’apprentissage de la lecture.

Barbara Abdellilah-Bauer, linguiste & psychosociologue

Même si de récentes études prouvent que le bilinguisme peut être atteint à tout âge, plus l’enfant est jeune, plus l’assimilation du vocabulaire, de la grammaire se fait rapidement et sans effort.

La capacité d’apprentissage des langues atteindrait son apogée entre 3 et 4 ans, selon Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France. Pour toutes ces raisons, Montessori 21 a fait le choix du bilinguisme pour ses écoles et ce dès le plus jeune âge.

L’immersion au quotidien

Dans chacune de nos classes, un-e enseignant-e anglophone à plein temps ne parle qu’anglais avec les enfants. Cela peut être un peu déstabilisant pour les enfants non anglophones au début, mais au bout de quelques semaines, la relation, clé pour l’apprentissage de la langue, commence à se nouer.

Concrètement, les enseignants anglophones ne parlent qu’anglais aux enfants, que ce soit pour des l’apprentissage de la langue elle-même ou pour la vie quotidienne de la classe : rassemblements, temps de transition, repas…

Ce “bain anglophone” peut être renforcé par les enfants anglophones de la classe.

Point important : avec vous aussi, les enseignants anglophones parleront anglais lors des réunions individuelles ou collectives !

Une plongée dans les cultures anglophones

Une langue, c’est aussi une culture, des cultures en l’occurence pour l’anglais. Cette plongée dans les cultures anglophones du monde entier (anglaise, mais aussi américaine, indienne, australienne, nigérianne…) permet de rendre vivante cette langue, de comprendre l’intérêt de la parler, de voyager…

Afin de concrétiser cette ouverture au monde et d’échanger avec des locuteurs anglophones, les écoles du réseau Montessori 21 cherchent à nouer des partenariats avec des écoles Montessori anglophones. En fonction de leur âge, les enfants peuvent échanger des chansons, des vidéos, des textes… et pour les plus grands accueillir des correspondants ou se rendre chez eux.

Point important : avec vous aussi, les enseignants anglophones parleront anglais lors des réunions individuelles ou collectives !

L’apprentissage de la langue

En fonction de l’âge de l’enfant, l’apprentissage de la langue elle-même revêt différentes formes et poursuit différents objectifs:

– entre 2 et 6 ans, c’est le langage oral qui est privilégié, à la fois à travers des activités ludiques (chansons, jeux…) qu’au travers de la vie quotidienne (savoir exprimer ses besoins, son ressenti, se présenter…). Les enfants déjà bilingues se voient proposer des activités en anglais (présentation Montessori, lecture…)

– à partir de 6 ans, les enfants apprennent également le langage écrit, par petits groupes en fonction de leur niveau. Ils commencent à produire des exposés, des textes courts. Les enfants bilingues travaillent déjà directement dans les deux langues. En fin de cycle, à 8 ans, ils sont en capacité de passer les tests Cambridges ou autres.

– à partir de 9 ans, les enfants n’apprennent pas seulement DE l’anglais, ils apprennent EN anglais (de l’Histoire, des Sciences…). L’apprentissage dans les deux langues se concrétise pleinement à ce stade là.

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros