Français Anglais

Le langage écrit peut être acquis par des enfants de 4 ans bien plus facilement que pour des enfants de 6 ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme.

Entre 3 et 6 ans, les enfants apprennent à découvrir toutes les possibilités que leur offrent leurs sens et leur intelligence cognitive. La Maison des enfants est organisée en différentes aires de travail. Le matériel Montessori est disposé de façon harmonieuse et progressive sur les étagères. C’est un matériel de développement qui permet à l’enfant de parfaire sa motricité, de développer ses sens, de perfectionner son langage. Par la manipulation, la répétition et l’auto-correction, l’enfant accroît ses capacités psychiques et intellectuelles et accède peu à peu à l’abstraction et la complexité. Les principes de libre choix et de liberté de mouvement restent les piliers sur lesquels s’appuient les Éducateurs pour développer la volonté de l’enfant.

La Maison des Enfants présentée par Stéphanie Tessier, directrice

Un projet pédagogique qui donne à l’enfant envie d’apprendre

La Maison des Enfants est un espace propice à l’exploration et à la découverte. C’est un environnement riche en interactions et en apprentissages grâce au mélange d’âge entre les enfants, au matériel pédagogique Montessori et au type d’accompagnement proposé par l’équipe bilingue d’Éducatrices.
Ainsi, le projet pédagogique répond aux objectifs suivants :

L'apprentissage des fondamentaux

Les enfants qui démarrent leur scolarité à 3 ans dans la Maison des Enfants ont l’opportunité d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour l’entrée en CP dans les domaines des mathématiques, du langage, des sciences, de la géographie, des arts et de la culture, et enfin de la botanique. La Maison des Enfants est en effet pourvue d’un matériel pédagogique complexe et pointu que les enfants apprennent à utiliser de manière indépendante et qui leur permet de développer un niveau d’apprentissage élevé dans ces domaines.

L’utilisation d’un matériel pédagogique de qualité

Des activités de Vie pratique

La Vie pratique rassemble les activités permettant aux enfants de se connecter au réel : prendre soin de son environnement, plier du linge, arroser les plantes, mettre la table, etc. Toutes ces activités augmentent la capacité de concentration et de mémorisation. Elles développent également les fonctions exécutives comme la planification, l’organisation et l’ordre.

Des activités sensorielles

Avec ce matériel, l’enfant explore l’environnement et développe ses sens. C’est un matériel utilisé pour construire les bases d’apprentissage des mathématiques.

L'aire de mathématiques

Cette aire de travail propose aux enfants de manipuler du matériel concret représentant des notions élémentaires de mathématiques comme la numération, la mémorisation, et les opérations. Ce matériel pédagogique permet à l’enfant d’organiser sa pensée et d’affiner son esprit logique.

Le matériel de langage

Dans la Maison des enfants, le matériel de langage est riche, concret et sensoriel : on regarde les lettres, on les manipule aussi grâce à l’Alphabet mobile ou encore les Lettres rugueuses, du matériel Montessori permettant de rentrer naturellement et rapidement dans la lecture et l’écriture.

Du matériel pour explorer le monde

On trouve un ensemble d’activités et du matériel pour découvrir le monde : puzzles de géographie, drapeaux, cabinet de botanique, livres d’art et d’histoire adaptés aux enfants de cet âge. Tout est fait pour explorer, expérimenter, donner envie d’apprendre. Ceci en vue de préparer l’enfant aux apprentissages futurs dans les domaines tels que les sciences, l’histoire, la géographie.

Un accompagnement pédagogique de qualité

Les Éducateurs de la Maison des enfants présentent individuellement à chaque enfant le matériel pédagogique adapté à ses besoins et son niveau d’apprentissage. Les leçons reçues par les éducateurs en français et en anglais sont donc personnalisées et sont accompagnées par des temps d’exploration et de manipulation du matériel pédagogique permettant de consolider les apprentissages. Telles des guides, les Éducateurs observent chaque enfant afin de pouvoir les accompagner de manière individualisée, au bon moment et de la manière la plus adaptée possible dans leurs apprentissages notamment de la lecture et de l’écriture. Ceci permet d’apprendre sans contrainte, sans pression mais à son rythme, dans la joie et la sérénité.

Confiance en soi et autonomie

Le type d’accompagnement des enfants, l’espace proposé, le matériel pédagogique et les activités proposées offrent à l’enfant la possibilité de faire seul. Apprendre à l’enfant à faire seul est d’ailleurs un des fondements de la Pédagogie Montessori. L’adulte ne fait pas à la place de l’enfant, il l’aide à être autonome dans ses apprentissages. Ainsi, petit à petit, les enfants utilisent de manière autonome le travail, prennent des responsabilités au sein de la Maison des enfants : ils participent à diverses activités pratiques, comme mettre la table ou encore soigner les plantes. Ces activités permettent aux enfants de développer des compétences et d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi tout en se sentant appartenir à leur groupe. 

Développement de la socialisation

Les enfants de 3 à 6 ans construisent des relations harmonieuses et positives avec les autres au sein de la Maison des enfants. Les plus jeunes sont aidés par les plus grands pour se préparer à aller au parc par exemple, peuvent observer leurs pairs faire des additions ou encore débarrasser la table. Les plus grands se sentent responsables et développent le sentiment d’entraide et de coopération.
Des règles de vivre ensemble sont également apprises et appliquées au sein de la Maison des enfants. Les enfants apprennent à patienter pour prendre la parole lorsqu’un quelqu’un parle, à s’exprimer poliment, à respecter le travail des autres.