L’école Montessori 21 de Marseille-Castellane a ouvert en 2018. C’est une école maternelle et élémentaire bilingue qui accueille deux classes (ambiances) pour les 3-6 ans et une ambiance pour les 6-12 ans.  Chaque ambiance 3-6 ans accueille à chaque rentrée de septembre une dizaine d’enfants dans l’année de leurs 3 ans. L’ambiance 6-12 ans accueille les enfants de notre école ayant terminé leur cursus maternelle Montessori.

À deux pas de la place Castellane

L’école Montessori 21 de Marseille-Castellane est située au cœur du 6e arrondissement de Marseille, à 350 mètres de la Place Castellane, idéalement desservie par les transports en commun.

Une cour de plus de 200 mètres carrés permet aux enfants de bénéficier d’un potager pédagogique et d’une cour de récréation.

L’école est membre de la Fédération des écoles Montessori 21 et adhérente à l’Association Montessori de France. Elle suit le calendrier scolaire de l’Éducation nationale.

ateliers montessori

"Mon fils s’est passionné pour le dessin depuis qu’il fréquente les Mercredis Découvertes, il se concentre, c’est incroyable!"

Maman d'Adam
Vos questions / Nos réponses

Consultez notre foire aux questions

Voir plus

Recevoir la newsletter

Pour préinscrire votre enfant pour la rentrée 2021/2022, c’est ici !

Si vous savez d’ores et déjà que vous êtes intéressé-e pour inscrire votre enfant, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne ci-dessus, gratuitement et sans engagement.

À la fin de cette étape, vous recevrez une confirmation de bonne réception de votre formulaire. Si votre enfant est né en 2018, vous serez conviés à une réunion d’information.

Les inscriptions dans l’Ambiance 6-12 ans :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre ambiance 6-12 ans alors qu’il a réalisé un cursus maternelle Montessori dans une autre école, merci de faire une demande spécifique par email à contact.marseille-castellane@montessori21.org en donnant les coordonnées de l’école d’origine. Nous vous recontacterons si une place est disponible (les places sont limitées et les enfants de notre école sont prioritaires).

Le processus d’inscription
Pour poursuivre le processus de pré-inscription, vous devez obligatoirement participer à l’une de nos réunions d’information. La prochaine réunion aura lieu en ligne le samedi 28 novembre de 10h à 12h via l’application Zoom (en raison des contraintes sanitaires).
 

La participation à l’une des réunions d’information est la première étape du processus d’inscription. Durant cette réunion, vous découvrirez le projet éducatif et pédagogique de notre école. Cette réunion a pour but de faire connaître aux parents les objectifs de l’école afin qu’ils puissent confronter ces objectifs à leurs valeurs et/ou attentes.

Entre novembre 2020 et janvier 2021, la Direction de l’école étudie chaque demande d’inscription écrite. Chaque année, nous enregistrons un grand nombre de demandes d’inscription pour peu de places. Si une place est disponible pour votre enfant, nous vous contacterons sans faute, mais nous ne pouvons malheureusement pas nous engager à vous répondre individuellement. Dans le cas où vous n’avez pas de réponse à l’issue du mois de janvier 2021, votre demande est automatiquement placée sur liste d’attente. Quelques places continuent de se libérer jusqu’à la rentrée de septembre.

 La Direction contacte par mail ou téléphone les familles retenues pour une rencontre individuelle (avec les parents et l’enfant).

A la suite de cette rencontre, l’inscription est refusée ou finalisée.

L’équipe se compose d’une directrice, de 6 éducatrices (2 par ambiance), d’une assistante pour les ambiances 3-6 ans, d’une assistante de Direction, de 3 animateurs pour les Mercredis Découvertes et les stages de vacances scolaires.

Christelle, directrice

Sa toute première rencontre avec l’enseignement se fait pendant ses études universitaires, elle est assistante pédagogique dans un lycée REP afin de venir en appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques des élèves en difficulté. Enseignante à l’université pendant la rédaction de sa thèse de doctorat en gestion des organisations publiques , elle sera formatrice pour adultes à l’Education Nationale, où elle côtoiera des jeunes adultes sortis du système scolaire sans diplôme. Elle s’est particulièrement intéressée aux pédagogies dites « nouvelles » à la naissance de son enfant en 2014 qui l’amène également à se questionner sur la bienveillance éducative. Elle rencontre alors Isabelle Filliozat à plusieurs reprises, participe à ses ateliers et adhère à l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO). Catherine Gueguen, Jane Nelsen, Faber et Mazlish… seront autant d’auteurs qui façonneront sa vision de l’enfant et de l’éducation. Christelle est formée à la pédagogie Montessori pour les enfants 3-6 ans (La Source) et Assistante 3-6 ans AMI.

Emma – Assistante de direction
C’est suite à un BTS dans le secteur social à Lyon, qu’Emma décide de se tourner vers le public de la petite enfance et de l’enfance. 
Elle se lance en 2019 dans une licence Professionnelle Responsable de Structure Enfance Petite Enfance à Aix-En-Provence. Elle rencontre Christelle, pour effectuer un stage au sein de l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane auprès d’elle, afin de découvrir le métier de directrice mais aussi la pédagogie Montessori. Elle a adhéré à cette pédagogie et grâce à l’équipe, elle ne cesse d’apprendre.  A la fin du stage, Christelle lui propose un poste d’assistante de Direction.

Les éducatrices & assistante 3-6 ans

Peju – Educatrice Montessori anglophone pour les enfants de 3 à 6 ans
Originaire de Manchester, au Royaume-Uni, Peju a étudié l’allemand et les sciences sociales à l’Université de Manchester et a ensuite terminé un CELTA TEFL, afin d’enseigner l’anglais comme langue étrangère aux enfants. Elle a enseigné l’anglais pendant 10 ans en école maternelle et primaire bilingue à Berlin. En 2015, voulant acquérir d’autres qualifications d’enseignement, Peju a découvert la pédagogie Montessori. Elle a été impressionnée par cette pédagogie qui respecte chaque enfant en tant qu’un individu à part entière et lui permet d’explorer sa créativité. Elle a donc quitté Berlin pour Londres où elle a suivi la formation d’éducatrice Montessori AMI 3-6 ans. Elle a travaillé comme éducatrice Montessori à la West Hampstead Montessori School à Londres et à la Montessori-Schule Heiligensee à Berlin. En 2018, elle est retournée à Manchester pour obtenir le diplôme d’enseignement « PGCE » (équivalent du Master MEEF en France) à la Manchester Metropolitan University. Elle s’installe à Marseille en juin 2020 et est très heureuse de rejoindre l’Ecole Montessori 21 de Marseille-Castellane. Pendant son temps libre, Peju aime les voyages, la voile, la Capoeira, le chant, la danse et le jeu d’instruments à percussion brésiliens, qu’elle aime transmettre aux enfants.

Emma – Educatrice Montessori francophone pour les enfants de 3-6 ans
Emma est éducatrice Montessori AMI depuis 2013. C’est son expérience de bénévolat auprès d’enfants de 3 à 6 ans à ATD-Quart-Monde (mouvement de lutte pour les droits de l’homme dont une des actions historiques est destinée aux enfants de maternelles pour leur permettre de réussir leur scolarité, notamment à travers des ateliers Montessori) qui lui fait découvrir la pédagogie Montessori, ainsi que l’importante d’accompagner les enfants avec bienveillance et de répondre à leurs besoins. Pendant un an, elle observe ces enfants venir avec joie, chaque samedi après-midi, dans ce centre d’accueil dédié à leur bien-être et à la pédagogie Montessori.
Après l’obtention de son diplôme AMI, elle rejoint une école Montessori à Paris et y gravit les échelons pour finir directrice pédagogique. Elle a le sentiment d’avoir grandi autant que les enfants qu’elle a vu évoluer pendant toutes ces années.
Rejoindre l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane répond à son double objectif de s’engager dans un réseau d’écoles qui correspond à ses valeurs de solidarité et d’éducation positive, et de se rapprocher de sa famille, car elle est originaire du Var. Enfin, sa rencontre avec Christelle Zeller a été décisive dans son choix de travailler au sein de cette école, son enthousiasme, sa vision de l’école et son projet sont en totale adéquation avec sa vision d’une Maison des enfants.

Aniko – Educatrice Montessori francophone pour les enfants de 3 à 6 ans
Après un Master 1 de Commerce, Aniko s’est orientée vers l’éducation des jeunes enfants, d’abord en tant qu’aide maternelle et animatrice dans des écoles Maternelles traditionnelles puis en tant qu’éducatrice Montessori 3-6 ans après avoir obtenu son diplôme AMI. Forte d’une expérience dans une école Montessori internationale franco-anglaise en Belgique et une à Paris, elle s’est installée avec sa famille à Marseille depuis peu.

Laurie – assistante Montessori bilingue franco-anglaise pour les enfants de 3 à 6 ans
Après une licence de langues étrangères et un diplôme d’animation touristique, c’est en 2013 lorsqu’elle organise et mène des visites guidées à destination des écoles et des centres aérés pour un Monument Historique que Laurie réalise qu’elle adore travailler avec les enfants.
Depuis, elle multiplie les expériences auprès de ce public pour lequel elle souhaite mettre ses compétences à profit : accompagnement en voyages pour des CE, animation des temps péri et extrascolaires dans des écoles, visites guidées spécialisée pour le jeune public, animations d’ateliers. 
C’est après un été au sein de note école en tant qu’animatrice qu’elle rejoint les ambiances 3-6 pour assister les enfants. Elle a suivi la formation AMI d’assistante 3-6 ans dans laquelle elle a pu retrouver les valeurs d’éducation positive et de bienveillance chères à ses yeux qu’elle mettait déjà en œuvre depuis de nombreuses année.

Maria – Educatrice Montessori anglophone pour les enfants de 3-6 ans
Originaire du Royaume-Uni, Maria est diplômée d’un BA en Education Primaire de l’université anglaise de Canterbury Christchurch. Spécialisée dans l’éducation des jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans et à différentes approches éducatives, elle enseigne pendant 4 ans dans les écoles publiques anglaises, en se basant sur une pédagogie active et sur l’observation, ce qui lui permet d’adapter son approche aux besoins des enfants. Elle arrive en France en 2013 et découvre la pédagogie Montessori au sein d’une école maternelle Montessori bilingue à Paris où elle travaillera pendant 3 ans, et acquiert ainsi également sa première expérience d’enseignement de l’anglais à des enfants non anglophones. Faire découvrir sa langue à des enfants grâce à la pédagogie Montessori est devenu sa vraie passion et c’est avec joie qu’elle rejoint l’équipe de l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane.

Les éducatrices 6-12 ans

Evangelina – éducatrice Montessori anglophone pour les enfants de 6 à 12 ans
Née en Argentine, Evangelina vit en Europe depuis 2006, entre l’Espagne et la France. En 2012, elle obtient le diplôme d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère aux élèves du primaire. Elle a été professeure d’espagnol et d’anglais au Lycée Athéna Montessori en région parisienne, où elle a suivi la formation d’éducatrice Montessori 6-12 ans auprès de Sylvie d’Esclaibes. Lors de son déménagement dans le sud de la France, elle rencontre Céline, son binôme francophone actuelle au sein d’une école Montessori dans le sud de la France, où elle a exercé pendant 2 ans en tant qu’éducatrice Montessori anglophone 6-12 ans.

Céline – éducatrice Montessori francophone pour les enfants de 6 à 12 ans
Diplômée de musicologie à la Sorbonne, Céline a découvert la pédagogie en faisant des interventions musicales dans une école Montessori. Elle a tout de suite été captivée par cette pédagogie. Elle a eu l’opportunité d’exercer avec des enfants de 3/6 ans. Son intérêt grandissant pour les enfants du primaire l’a conduit à suivre la formation AMI 6/12 ans au CFMF, elle obtient son diplôme en 2015. Elle a exercé dans diverses écoles. 
Aujourd’hui, elle est ravie de rejoindre l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane pour partager sa passion de la pédagogie Montessori et du piano avec les enfants.

Informations complémentaires

  • L’école accueille régulièrement des éducatrices de jeunes enfants en stage ainsi que des éducatrices Montessori en cours de formation à l’ISMM.
  • L’équipe pédagogique est en contact avec une psychologue scolaire qui peut être amenée à contribuer à la prévention et au dépistage de certaines difficultés que certains enfants peuvent rencontrer dans leur parcours scolaire. L’école bénéficie également d’un partenariat privilégié avec Aloïs Pôle Enfants, réseau de neuro-psychologues et de médecins. Ce partenariat permet aux familles qui en font la demande, le cas échéant à la demande de l’équipe éducative, de poser un diagnostic très précis des spécificités cognitives de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans sa vie familiale et scolaire.
  • Au sein du réseau Montessori 21, les éducatrices bénéficient d’une formation continue et d’un suivi sur la qualité pédagogique.
  • 8h30 à  8h45 : accueil des enfants
  • 8h45 à 11h30 : premier cycle de travail (présentations en français et en anglais, travail autonome, regroupement en français ou en anglais, observations)
  • 11h30 à 13h30 : pause méridienne (repas/récréation)
  • 13h00 à 15h00 : sieste pour les plus jeunes et réveil progressif
  • 13h30 à 16h15 : deuxième cycle de travail (présentations en français et en anglais, travail autonome, regroupement en français ou en anglais, observations)
  • 16h15 à 18h00 : accueil du soir (garderie) pour les enfants inscrits

Chez Montessori 21, les repas revêtent une importance particulière, tant pour leur qualité que pour le temps d’apprentissage qu’ils constituent : les enfants participent au service, apprennent à mettre la table, débarrassent leur assiette, se servent de l’eau…  et sont régulièrement appelés à élaborer certains éléments, comme le pain, ou des desserts, grâce aux cuisines qui sont disposées dans chaque ambiance.

L’école propose les services d’un traiteur. L’ensemble des repas est issu de l’agriculture responsable et locale. Le coût d’un repas complet est de 5,50 euros.

LA GARDERIE

Nous proposons, sur inscription auprès de la directrice, des ateliers thématiques sur le temps de garderie (le prix des ateliers est compris dans le tarif garderie). Les ateliers sont animés par des professionnels ou des parents formés, sont limités à 10 enfants par adulte sur le temps de garderie. Ils peuvent être de nature artistique (dessin, sculpture, peinture…), musicale (piano, guitare, chant…), scientifique (archéologie, architecture, expériences scientifiques…) ou sportive (yoga pour enfant, danse…). La garderie se tient de 16h15 à 18h tous les jours sauf le mercredi. Le goûter est apporté par les parents. Vous pouvez choisir d’abonner à l’année votre enfant de 1 à 4 jours par semaine.

Tarifs :

  • un jour fixe par semaine : 40€/mois sur 10 mois
  • deux jours fixes par semaine : 80€/mois sur 10 mois
  • trois jours fixes par semaine : 120€/mois sur 10 mois
  • lundi-mardi-jeudi-vendredi : 140€/mois sur 10 mois.
  • LES MERCREDIS DECOUVERTES

Tous les mercredis, hors vacances scolaires, de nombreuses activités ludiques et récréatives sont proposées aux enfants scolarisés à Montessori. Elles sont également ouvertes aux enfants hors école Montessori.

La journée est organisée autour d’ateliers Montessori et d’activités artistiques, culturelles, sportives et scientifiques : danse, yoga, parcours de motricité, découverte des techniques artistiques classiques, théâtre, peinture, modelage, collage, dessin, découpage, pliage, création d’objets de manière non dirigée, etc. sans oublier l’atelier préféré des enfants : la pâtisserie pour préparer le goûter ! 
Horaires : de 9h à 17h.

Tarifs pour les enfants scolarisés à l’école de Marseille-Castellane

  • Mercredi matin 9h – 13h : 20 euros la journée / 525 euros l’inscription annuelle / 70 euros par mois sur 10 mois
  • Mercredi 9h – 17h : 35 euros la journée / 1050 euros l’inscription annuelle / 122,50 par mois sur 10 mois

Tarifs pour les enfants non scolarisés à l’école de Marseille-Castellane :

  • Mercredi matin 9h – 13h : 30 euros la journée / 875 euros l’inscription annuelle / 105 euros par mois sur 10 mois
  • Mercredi 9h – 17h : 45 euros la journée / 1400 euros l’inscription annuelle / 157,5 par mois sur 10 mois
LES ATELIERS VACANCES

Des activités ludiques, musicales, artistiques et récréatives animées par des professionnels sont proposées pendant les vacances scolaires aux enfants de l’école, ainsi qu’aux enfants externes à l’école.

  • Atelier Montessori : les enfants manipulent le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori.
  • Sensibilisation à l’art : les enfants découvrent les techniques des grands artistes tels que Miro ou Van Gogh et produisent leur propres oeuvres, ou créer des objets qu’ils emportent à la maison.
  • Pâtisserie : l’atelier pâtisserie est devenu un incontournable ! Madeleines, navettes, biscuits… Les enfants préparent chaque jour eux-mêmes leur goûter !
  • Yoga, danse, parcours extérieurs… En fonction de leur humeur, l’activité physique du jour sera plus ou moins rythmée !
  • Immersion en anglais : les enfants abordent l’anglais de manière naturelle et ludique par des chansons, jeux de rôles, etc.

Horaires des ateliers vacances : du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15

  • du 22/02/2021 au 26/02/2021
  • du 26/04/2021 au 30/04/2021
  • du 12/07/2021 au 16/07/2021
  • du 19/07/2021 au 23/07/2021
  • du 26/07/2021 au 30/07/2021

Tarif : enfant externe à l’école : 210 € la semaine (+5,50€ par repas) / enfant interne à l’école : 180€ la semaine (+ 5,50€ par repas)

Contact : periscolaire.marseillecastellane@montessori21.org ou 04 91 81 31 37

Les frais de scolarité

L’école Montessori 21 de Marseille-Castellane est une école privée hors contrat, enregistrée auprès de l’Académie, qui ne reçoit aucune subvention publique ou privée : ses seules ressources sont les frais de scolarité payés par les familles. L’école s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) : son objectif premier est d’apporter le meilleur cadre d’épanouissement et de travail aux enfants et aux équipes pédagogiques.

Afin d’œuvrer à son modèle solidaire, les écoles Montessori 21 proposent des tarifs en fonction du quotient familial Montessori 21 (QF) des familles. Celui-ci permet de prendre en compte les revenus, mais aussi le nombre d’enfants et la situation maritale des parents. Quelle que soit leur tranche tarifaire, toutes les familles ont accès à la même qualité de services, disposent des mêmes droits et ont les mêmes devoirs.

Quatre tarifs sont proposés par l’école

Tarifs mensuels sur 12 mois

  • 650€ : tarif standard pour les familles dont le est supérieur à 2501
  • 550: tarif réduit accessible aux familles dont le QF est compris entre 1501 et 2500
  • 350€ : tarif solidaire 1, accessible aux familles dont le QF est compris entre 1001 et 1500
  • 250€ : tarif solidaire 2, accessible aux familles dont le QF est inférieur à 1000.

Afin de garantir l’équilibre économique de l’école et assurer la meilleure qualité pédagogique possible, une vigilance est portée à une bonne répartition entre ces 4 tarifs.

Enfants “boursiers “ : chaque famille, quel que soit son quotient familial, cotise à hauteur de 30 euros par mois pour financer la scolarité d’enfants boursiers. Ces bourses solidaires permettent d’accueillir des familles qui ne peuvent financer la scolarité de leur enfant en école Montessori (QF < 600). La bourse solidaire prend en charge les frais de scolarité, ainsi que, selon les cas, les frais de repas et de périscolaire.

A signaler : un tiers des places sont réservées à l’ensemble constitué par les deux tarifs solidaires et les enfants boursiers.

Cliquez ici pour calculer votre quotient familial Montessori 21 (munissez-vous de votre feuille d’imposition)

Pour en savoir plus

  • Des frais de première inscription de 700€ par enfant sont dus une seule fois pour l’ensemble de l’année.
  • Pour chaque réinscription (si l’enfant poursuit sa scolarité au sein de l’école), une somme de 350€ est demandée. 
  • Les frais de scolarité sont établis sur 12 mois afin de permettre aux familles de lisser leurs dépenses et de payer des frais de scolarité plus faibles que sur 10 mois.
  • Le quotient familial Montessori 21 ne représentant qu’une vision partielle de la situation économique de chacun (patrimoine, aides familiales éventuelles, revenus récents…), les familles peuvent candidater dans plusieurs tranches tarifaires pour augmenter leurs possibilités d’avoir une place à l’école.
  • Enfin, un tarif entreprise est proposé pour les familles dont les frais de scolarité sont pris en charge par leur employeur (nous consulter).

Infos accès & contact

Horaires d’ouverture de l’école

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 16h15 garderie jusqu’à 18h
  • Accueil entre 8h30 et 8h45

L’école respecte le calendrier scolaire de la zone B.

Adresse : 47 rue Falque, 13006 Marseille.
Accès : En voiture – Parking Indigo Paradis-Melizan à 45 mètres. En transport – Métros 1 & 2 / Tram 3 / Bus 18, 19, 21, 41, 50, 54, 73, 74.

E-mail : contact.marseille-castellane@montessori21.org

Téléphone : 04 91 81 31 37

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros