Français Anglais

“C’est la période où les graines de tout savoir peuvent être semées, l’esprit de l’enfant étant comme un champ fertile, prêt à recevoir ce qui va germer dans la culture.”

Entre 6 et 9 ans, les enfants sont des petits explorateurs qui ont besoin d’une vie sociale plus affirmée et de projets collectifs, même si la base du travail reste individuelle. Le projet proposé par Maria Montessori pour l’élémentaire répond à la nécessité de découvrir, de comprendre et d’explorer ce vaste univers, auquel l’enfant de cet âge se sent appartenir. L’enfant est désormais capable d’une plus grande abstraction, de raisonnement, d’imagination et développe sa créativité. Le matériel est conçu comme un point de départ permettant de nombreuses explorations et menant à l’abstraction. Les enfants utilisent également des cahiers, des classeurs et des livres.

La classe des Petits Explorateurs présentée par Karine Burns, Directrice

Le projet pédagogique : apprendre et se construire

Acquérir les apprentissages fondamentaux

Les apprentissages fondamentaux respectent les objectifs du socle commun des connaissances et des compétences fixées par l’Education Nationale. Ces apprentissages couvrent les domaines suivants :

  • Le français : expression orale et écrite du français, compréhension et rédaction de textes, compréhension du fonctionnement de la langue, vocabulaire, grammaire, etc. 
  • Les langues vivantes : dialoguer, écouter, lire l’anglais et l’espagnol. Découvrir les aspects culturels de ces deux langues. 
  • Les sciences et technologies : mettre en pratique une démarche scientifique, effectuer des recherches bibliographiques, exploiter des données, concevoir et réaliser des dispositifs d’observation, de mesure. Interpréter des résultats, etc. 
  • Les mathématiques : sélectionner et organiser les informations nécessaires pour résoudre des problèmes mathématiques, utiliser les concepts de la géométrie, comprendre et utiliser les fractions. 
  • Les arts plastiques et l’histoire des arts : expérimenter et mettre en oeuvre des projets artistiques, analyser sa pratique et celle de ses paires, identifier des oeuvres d’art, les situer dans un contexte, etc.  
  • L’éducation musicale : chant, interprétation, écoute, analyse musicale, etc.
  • L’histoire et la géographie : se repérer dans le temps et dans l’environnement,  analyser des données, coopérer et mutualiser les informations, récolter des informations et les analyser, etc.
  • L’éducation morale et civique : construire une culture civique et citoyenne, acquérir et partager les valeurs de la République.  
  • L’éducation physique et sportive : découvrir des sports, développer sa motricité, apprendre à entretenir sa santé au travers du sport, s’approprier une méthode, des rôles et assumer des responsabilités au sein du groupe. 

Favoriser l’autonomie et l’envie d’apprendre

Dans la classe des Petits Explorateurs, tout est fait pour donner aux enfants envie d’apprendre, de se dépasser. C’est un espace dans lequel les enfants aiment être, dans lequel ils sont libres : libres de se déplacer, libres de travailler seuls ou en petits groupes. Les enfants peuvent se déplacer dans l’espace de travail, autour du matériel pédagogique et autour de leurs camarades de classe. De cette manière, ils apprennent à faire des choix, à prendre des décisions, à développer le libre arbitre. 

Le rôle de l’éducateur est d’ailleurs assimilé à celui d’un guide. Il est présent si nécessaire, il oriente l’enfant vers un but, un travail, un projet, il l’accompagne. Mais en aucun cas, il ne fait à sa place. L’objectif est que l’enfant apprenne au travers de sa propre expérience, et non de celles de l’adulte. 

Gérer son temps, être à l’écoute de ses besoins, s’organiser, avoir des responsabilités, aller jusqu’au bout d’un travail, se dépasser et relever des défis sont autant de compétences que les enfants de la classe des Petits Explorateurs développent au quotidien. Ces compétences liées à l’autonomie permettent à l’enfant de développer un sentiment positif vis-à-vis de l’école : dans ces conditions, travailler apporte en effet de la joie aux enfants. Les enfants possèdent ainsi une éthique de travail positive et une forte motivation à apprendre.

Comprendre le monde dans lequel on vit

Les enfants de cet âge ont un fort besoin de comprendre qui ils sont et la place qu’ils ont dans la société. Tout est donc fait dans la classe des Petits Explorateurs pour leur permettre de mieux connaître le monde qui les entoure, d’apprendre comment la société fonctionne, quelles sont les règles de la vie en société, son histoire, etc. Aussi, pour aider l’enfant à trouver sa place au sein de la société à laquelle il appartient, l’équipe pédagogique de la classe des Petits Explorateurs considère chaque enfant comme une personne responsable, sur qui l’on peut compter et capable de mesurer les conséquences de ses actes. Enfin, les éducateurs attachent une grande importance au respect dans leurs relations avec chaque enfant, leur permettant ainsi d’être estimé pour s’estimer soi-même, d’être écouté pour se sentir libre de s’exprimer.

Révéler pleinement la capacité d’abstraction de l’enfant

La capacité d’abstraction désigne la faculté à utiliser des concepts lorsque l’enfant suit un raisonnement. La pensée abstraite permet de procéder à des catégorisations, de connaître, de comprendre, de juger et de raisonner. Aux alentours des 9-10 ans, l’enfant commence à tirer davantage de conclusions à partir des expériences vécues au quotidien. La classe des Petits Explorateurs, sa méthodologie d’apprentissage, son environnement et son matériel pédagogique sont propices au développement de ces facultés intellectuelles : les enfants sont stimulés continuellement par des discussions complexes sur des sujets qui les intéressent avec les adultes ou encore au travers de travaux en groupe. Ils réalisent des découvertes par eux-mêmes au travers de l’observation, de l’exploration et de l’expérimentation. Ils tirent ainsi leurs propres conclusions, comprennent les conséquences de leurs actes, apprennent des expériences du passé pour anticiper l’avenir et découvrent plus généralement la place qu’ils ont dans le monde auquel ils appartiennent.

La pédagogie en quelques mots

Des outils pédagogiques favorisant les apprentissages et l’envie de travailler

La salle de classe met à disposition des enfants tout le matériel pédagogique Montessori. Ce matériel est rangé par aire de travail correspondant aux mathématiques, au langage, à la géographie, aux sciences et aux arts. En complément de ces outils pédagogiques que les enfants peuvent librement utiliser dès lors que leur éducateur leur a enseigné comment les utiliser, et pour que les apprentissages fondamentaux soient acquis, l’équipe de professionnels utilise une Pédagogie de projet. 

La pédagogie de projet est une méthode permettant d’apprendre sereinement en menant ses propres recherches pour répondre à une question, un problème ou un défi stimulant et complexe. En groupe ou de manière individuelle, et pendant une période plus ou moins longue, l’enfant conçoit, réalise et évalue différents projets au cours de l’année.  Ces projets sont interdisciplinaires,  permettant ainsi de travailler de manière concrète et d’aborder une thématique sous différents aspects et de manière active. 

Enfin, et pour favoriser à la fois la coopération, la responsabilisation et l’autonomie, l’équipe propose aux élèves des outils et un accompagnement individualisé afin qu’ils puissent élaborer et mettre en place un plan de travail. Le plan de travail est une méthode d’apprentissage aux multiples vertus : pour l’équipe enseignante, le plan de travail permet de mieux gérer l’hétérogénéité du groupe et de répondre aux besoins de chacun. Pour l’élève, le plan de travail augmente l’autonomie et la confiance en soi, permet d’évaluer sereinement ses forces et ses faiblesses et de progresser à son rythme, sans pression, pour eux-mêmes et sans avoir besoin de motivation externe (notes, bonus, privilèges…).

Un environnement bilingue français-anglais

L'environnement anglophone

L’immersion en anglais

Dans la classe des Petits Explorateurs, l’anglais est omniprésent. Les enfants sont en effet accompagnés par un adulte anglophone qui s’exprime uniquement en anglais. L’anglais est présent tout au long de la journée et sous tous les aspects : les enfants interagissent dans cette langue sur les temps informels comme le temps méridien, participent à des leçons académiques d’anglais, ont à leur disposition des ressources pédagogiques comme des livres en anglais.

Une plongée dans les cultures anglophones

Les enfants de la classe des Petits Explorateurs baignent dans les cultures anglophones. Par exemple, les enfants célèbrent tout au long de l’année des fêtes de pays dans lesquels l’anglais est la langue maternelle tels que l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Inde ou encore l’Australie. Ces fêtes sont l’occasion d’évoquer les us et coutumes de chaque pays, leur histoire, leur culture gastronomique, leur patrimoine architectural et artistique ou encore leur géologie.

L’apprentissage académique de l’anglais

Au sein de la classe des Petits Explorateurs, le niveau d’anglais est très hétérogène : certains élèves débutent tandis que d’autres sont bilingues anglais-français. Les éducateurs s’adaptent donc au niveau de chacun : pour les élèves qui ont peu ou pas de notion d’anglais, le travail et les apprentissages se focalisent dans un premier temps sur l’oral. On va donc permettre à ces élèves d’apprendre à s’exprimer verbalement en anglais, à prendre confiance. Pour les élèves qui ont déjà des notions d’anglais, le travail de l’oral sera accompagné par des leçons autour de l’écrit en anglais. Enfin, pour les enfants bilingues, nous enseignons certaines matières (Histoire, robotique, etc.) en anglais.

Pour les familles qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de passer les tests Cambridge et de valider des niveaux du Cadre européen des langues (A2, B1…).

L'apprentissage de l'anglais en bref

Un rythme propice aux apprentissages

Une journée type avec les Petits Explorateurs

Les élèves de la classe des Petits Explorateurs ont cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h30. Il n’y a pas classe le mercredi. Chaque vendredi après-midi se déroule notre Conseil des Enfants. C’est un temps collectif où les enfants se réunissent pour discuter de projets, élaborent le règlement intérieur de leur classe en fonction des règles de vivre ensemble définies en groupe, décident de sorties scolaires, etc.

8H45 - 9H00
Accueil

Les enfants sont accueillis par l'équipe pédagogique.

9H00 - 11H45
Travail

Cycle d'étude accompagné par l'Educatrice Montessori anglophone de la classe. 

11H45 - 12H45
Déjeuner

La préparation des salles de repas, le service, le nettoyage et la remise en état des salles de classes sont assurés par les élèves, accompagnés de leurs éducateurs.

12H45 - 13H45
Récréation

Sortie au parc, situé à proximité de l'école.

13H45 - 16H00
Travail

Cycle de travail accompagné par un enseignant thématique de la classe du collège ou un intervenant (sport ou art). Ce temps est l’occasion de mener des projets communs aux deux classes tout en respectant les spécificités des plus jeunes.

16H00 - 16H15
Goûter
16H15 - 16H30
Sortie

Départ des enfants qui ne sont pas inscrits aux enseignements optionnels (Chinois, Théâtre, Composition musicale). 

16H30 - 18H30
Afterschools avec Maria-Canal

Pour les enfants qui y sont inscrits.

La classe des Petits Explorateurs est ouverte à tous les enfants, qu’ils aient été scolarisés ou non dans une école Montessori avant leur 6 ans. Pour les enfants ayant été scolarisés dans un établissement non Montessorien, un temps d’adaptation est prévu afin de leur permettre de bien gérer leur autonomie au sein de la classe.

La communication avec les parents et la co-éducation

Échanger régulièrement avec les familles, les aider dans leur rôle de parents occupent une place importante pour l’équipe pédagogique qui considèrent les parents comme des partenaires à part entière.
Tout au long de l’année, des moments d’échange sont organisés entre l’école et chaque famille :

  • Réunion de pré rentrée.
  • Échanges téléphoniques ou par mail.
  • Application Montessori 21 pour partager des moments de vie à l’école au travers de photos et de publications régulières.
  • Réunions bi-annuelles collectives : point sur la vie sociale du groupe, les projets de la classe.
  • Réunions bi-annuelles parents/écoles autour de l’enfant, ses apprentissages, son développement social, ses intérêts, etc.
  • RDV individuels complémentaires possibles à tout moment avec les éducateurs/trices et la Direction.
  • Les réunions du Conseil d’école : deux fois par an, les représentants de parents, de l’équipe enseignante et la Direction se réunissent pour parler de la vie de l’école. Ainsi, tout le monde contribue au développement de projets au sein de l’école et pour les enfants.
  • Possibilité pour les parents de participer à la vie et aux projets de l’école : participation à des ateliers, sorties scolaires, organisation de fêtes…

Un suivi des apprentissages en faveur d’un accompagnement individualisé

L’ensemble de l’équipe pédagogique porte une attention particulière à l’observation de chaque enfant afin de les connaître et d’appréhender ses compétences émotionnelles, sociales et académiques. Ceci dans le but de l’accompagner au mieux et lui proposer des activités, des leçons et du matériel pédagogique qui soient le plus adapté à possible son niveau scolaire, ses besoins et ses centres d’intérêt.
Pour ce faire, les éducateur/rices bénéficient d’un outil de suivi numérique leur permettant de suivre l’évolution des connaissances et des compétences des enfants, de planifier des leçons dans le respect du socle commun des compétences et des connaissances du cycle 3 fixé par l’Education Nationale, mais aussi des principes de la pédagogie Montessori. Cet outil de suivi est une base à l’élaboration de rapports personnalisés tels que les bulletins scolaires (2 fois/an).

Nos packages entreprise

Nous disposons également de formules à destination des entreprises souhaitant financer les frais de scolarité et autres frais des enfants de leurs salariés.