Preschool (2-3 ans)
A 3 ans, l’enfant a déjà posé les fondements de sa personnalité.
Maria Montessori
Cette ambiance regroupe les enfants entre 2 et 3 ans pour les préparer doucement à l’entrée en maternelle. L’environnement préparé est pensé pour aider l’enfant à accroître son autonomie, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. L’environnement préparé va également l’aider à enrichir son vocabulaire, à mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine.
La Preschool compte 18 enfants maximum accompagnés tout au long de la journée par une éducatrice francophone, une éducatrice anglophone et une assistante.
Un projet pédagogique adapté aux enfants de 2 à 3 ans
Grâce à un environnement préparé pour les enfants et du matériel Montessori à disposition, le projet pédagogique de la Preschool répond aux objectifs suivants :
Développement du langage
À partir de 2 ans, l’enfant commence à communiquer verbalement. A cet âge, l’acquisition de nouveaux mots est impressionnante. Tout est donc fait dans la Preschool pour répondre à son besoin d’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, tant en français qu’en anglais. Par exemple, les Éducatrices s’expriment aux enfants à leur hauteur pour qu’ils puissent observer la manière de prononcer les mots. Elles utilisent un lexique élaboré, riche et varié. Le matériel et les activités proposées sont également sélectionnés pour développer le langage : les enfants ont accès à un ensemble de livres en français et en anglais, participent à des regroupements, écoutent et apprennent des chants, manipulent du matériel comme les cartes de nomenclature ou encore les images classifiées.
Confiance en soi et autonomie
Le type d’accompagnement, l’espace proposé, le matériel pédagogique et les activités proposées offrent à l’enfant la possibilité de faire seul, d’être très autonome. Apprendre à l’enfant à faire seul est d’ailleurs un des fondements de la Pédagogie Montessori. L’adulte ne fait pas à sa place, il le guide dans sa quête d’autonomie. Ainsi, petit à petit, les enfants s’habillent seuls, rangent leur matériel après l’avoir utilisé, s’occupent des plantes, mettent la table, se servent. Toutes ces activités créent un sentiment d’appartenance de l’enfant à sa communauté, mais aussi lui permettent de développer la confiance et l’estime qu’il a de lui-même, ainsi que d’augmenter son désir de travailler.
Motricité globale et Coordination Œil-Main
L’environnement de la Preschool propose tous les jours de nombreuses activités d’intérieur et d’extérieur. Les activités proposées et le matériel pédagogique favorisent à la fois le développement de la motricité globale et de la motricité fine. Les enfants perfectionnent ainsi l’équilibre de leur corps, la maîtrise de leurs muscles pour réaliser des mouvements ou des actions de plus en plus complexes. Dans la Preschool, on trouve également du matériel pédagogique permettant à l’enfant de stimuler sa vision pour guider les mouvements de sa main. La coordination Oeil-Main est essentielle pour effectuer les gestes du quotidien (manger seul, dessiner, lire, écrire, etc.). Elle sert aussi à explorer le monde, développant ainsi le sens critique et le raisonnement.
Acquisition de la propreté
Nombreux sont les enfants qui, à l’entrée dans la Preschool, n’ont pas encore totalement acquis la propreté. Le rôle des Éducatrices est d’accompagner chaque enfant en observant les signes, en échangeant régulièrement avec ses parents sur ce sujet. Leur posture et l’environnement sont faits pour que l’enfant acquière de manière positive et naturelle cette aptitude.
Les WC sont adaptés à la taille des enfants et sont aménagés pour qu’ils s’y sentent à l’aise.
Développement de la socialisation
La Preschool offre aux enfants la possibilité de construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. L’enfant apprend qui il est, développe son individualité au sein du groupe. Les éducatrices fixent des règles favorisant le vivre ensemble, l’harmonie au sein du groupe. Aussi, elles accompagnent chaque enfant dans l’expression de ses émotions et la gestion des frustrations. A 2-3