Le collège Montessori 21 de Pantin-Villette est trilingue français-anglais-espagnol. Ouvert depuis la rentrée 2019, il accueille une communauté d’adolescents âgés de 11 à 15 ans. L’établissement fait partie du réseau de la Fédération Montessori 21, premier réseau d’écoles Montessori en France et bénéficie des formations et du suivi du programme Adolescents de l’Association Montessori Internationale.

Le collège de Pantin-Villette met en œuvre la pédagogie Montessori. Chaque adolescent bénéficie d’un suivi personnalisé de l’avancée de ses apprentissages (programme Éducation nationale) et de son développement social et émotionnel. Les parents accèdent aux services du réseau des écoles Montessori 21 (conférences, app, diagnostics, spécialistes). 

A la lisière de Pantin et de Paris-Villette

Au pied du métro Hoche (ligne 5) et des lignes de bus 151, 170 et 330, à 10 minutes à pied du RER-E (station Pantin-Mairie), non loin du canal et de sa piste cyclable, notre établissement est facile d’accès pour tous.

Avec ses grandes salles de classe, ses espaces dédiés (atelier, salle d’expérimentation, bibliothèque, salle de répétition, coin cuisine, cafétéria…), les nouveaux locaux du Collège Montessori 21, offrent un cadre propice aux activités à la fois intellectuelles et pratiques.

Nous conservons les relations développées avec certains acteurs du Parc de La Villette pour maintenir l’accès à la richesse culturelle de cet environnement, aux portes du collège.

La directrice présente le collège, centre d'étude et de travail.

"C'est la première fois de toute sa vie scolaire que notre enfant se réveille motivé d'aller à l'école ! Après sa journée au collège, il se sent bien et épanoui. C'était un rêve pour nous, et le voilà en train de se réaliser."

Maman de Yamen
Vos questions / Nos réponses

Consultez notre foire aux questions

Voir plus

Recevoir la newsletter

Vous souhaitez inscrire votre enfant, gratuitement et sans engagement ? Voici comment procéder !

Pour pré-inscrire votre enfant, c’est ici.

Si vous savez d’ores et déjà que vous êtes intéressé-e pour inscrire votre enfant, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne ci-dessous, gratuitement et sans engagement, soit avant, soit après avoir participé aux portes ouvertes.

NB : il est vivement recommandé aux utilisateurs d’un ordinateur Apple d’utiliser plutôt le navigateur Google Chrome ou Firefox; en effet un bug technique dans certaines versions du navigateur Safari peut apparaître dans le questionnaire de pré-inscription. 

À la fin de cette étape, vous recevrez une confirmation de bonne réception de votre formulaire. Si une place correspondant à vos critères (âge de l’enfant, tarif…) se libère, nous vous contacterons sans faute, mais nous ne pouvons malheureusement pas nous engager à vous répondre à chacun individuellement.

Pour participer aux réunions de présentation, c’est là.

Rien de mieux que de prendre un moment pour venir assister à une réunion de présentation dans l’établissement de votre choix : la direction vous présentera le projet pédagogique, l’équipe enseignante, les espaces, une journée type, l’organisation des repas et de la garderie, les ateliers, la participation parentale… Vous pourrez également poser toutes les questions que vous voulez !

En fonction des contraintes sanitaires du moment, ces réunions peuvent se dérouler sous forme de téléconférences. Dans ce cas, en vous inscrivant, vous recevrez par mail les modalités techniques qui vous permettront de participer à ces présentations à distance.

Télécharger la plaquette de présentation du collège Paris-Villette

L’adolescent, un adulte en construction

Après une période intense d’apprentissage de concepts abstraits entre 6 et 12 ans, l’adolescent traverse d’intenses transformations physiques et psychiques qui le rendent fragile. Et pour cause, il construit l’Homme qu’il sera demain.

Cette intense période de création se traduit par des changements physiques, le développement de sa personnalité, le besoin de vie sociale qui prime sur la connaissance abstraite. Cela ne signifie pas que l’abstraction doit disparaître de l’enseignement, mais simplement qu’elle doit toujours être liée à un travail pratique qui répond à un besoin réel de l’environnement. Autrement dit, entre 12 et 15 ans, le jeune a besoin d’appliquer les connaissances qu’il a acquises précédemment.

Entre 15 et 18 ans, avec une personnalité et des intérêts quelque peu renforcés, l’adolescent retrouve un appétit plus fort pour l’abstraction. En s’appuyant sur ses connaissances théoriques et pratiques et sur ses goûts, il prépare son projet de vie et se projette professionnellement.

Ainsi, sur toute la période 12-18 ans, l’objectif central doit être d’aider l’adolescent à acquérir toutes les compétences sociales, émotionnelles, pratiques, économiques et théoriques qui le préparent à une vie adulte libre et indépendante.

Un centre d’étude et de travail

Pour répondre aux caractéristiques des adolescents, Maria Montessori préconise un environnement spécifique qui offre la possibilité à ces nouveau-nés sociaux de se développer en tant qu’individus et de vivre dans une micro-société qui les prépare à celle des adultes, tout en réalisant des apprentissages académiques en contexte. 

C’est dans cette perspective que les jeunes adolescents sont amenés à développer leur indépendance et leur sens des responsabilités à travers la réalisation de tâches qui répondent à des besoins réels comme la gestion de budget, la mise en place d’une micro-économie, l’accueil de visiteurs, le soin aux animaux, l’exploitation de la terre, etc.

Notre projet

Le collège Montessori 21 a pour aspiration que les adolescents réussissent leur vie. C’est-à-dire qu’ils puissent être indépendants, libres, confiants et responsables d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement. Notre mission est donc de fournir aux adolescents un cadre qui leur offre toutes sortes d’occasions d’explorer, de créer et de se créer. 

Le collège Montessori 21 propose un enseignement complet qui développe les aptitudes personnelles, sociales et académiques de nos élèves.

Pour entrer dans l’âge adulte en toute confiance, le jeune doit comprendre comment fonctionne la société, il doit en faire l’expérience à une échelle réduite. Pour cela, nous lui devons non seulement un réel travail d’adulte au quotidien dans notre communauté, mais également des savoirs académiques intégrés. Nous nous devons de soutenir ses initiatives et de favoriser la collaboration.

En travaillant côte-à-côte avec l’adolescent, en l’observant et en lui apportant un soutien chaque fois que cela s’avère nécessaire, les éducateurs Montessori bâtissent le cadre qui lui permet de s’épanouir. 

Ce cadre propice permet l’émergence d’initiatives adolescentes remarquables comme par exemple, cette année, la création par nos élèves d’une Junior Association s’appuyant sur un réseau national et sur l’accompagnement local des enseignants du collège.  Par cette expérience, les jeunes apprennent à échanger autour d’un projet, à prendre des décisions, à exercer leur citoyenneté, découvrent le milieu associatif, ses richesses et ses contraintes, s’essaient à des rôles différents pour trouver leur place dans le groupe.

De plus, une attention toute particulière est portée au développement de l’expression de soi, à travers des propositions pédagogiques qui placent au cœur du projet le langage dans sa dimension créative, la pratique artistique et notamment la musique.

Le collège Montessori 21 offre l’opportunité d’expériences variées et riches pour les adolescents. Depuis que nous avons ouvert nos portes, les élèves ont ainsi pu :

  • participer à des cycles d’ateliers réguliers dans le domaine culturel (Hall de la chanson, Folie Numérique), technologique et numérique (Villette Makers) ou environnemental (Jardins passagers), 
  • relever le défi de représenter (en anglais !) le collège au Forum européen du Better Internet for Kids,
  • tourner des courts-métrages avec des professionnels du cinéma autour du thème du souvenir d’enfance (travail en cours)
  • organiser des scènes-ouvertes à destination de la communauté du collège pour permettre l’émergence d’une pratique artistique qui confronte à un vrai public

Par ailleurs, pour permettre à nos élèves de découvrir d’autres communautés adolescentes Montessori, nous proposons aux jeunes des voyages d’étude en autonomie (par groupe de 3 ou 4 élèves) dans des collèges Montessori partenaires, en France et à l’étranger.

L’équipe du collège est composée d’une directrice, d’une adjointe, de 4 enseignants et de 2 intervenants en Sport et en Arts. L’équipe bénéficie du soutien pédagogique et administratif de la Fédération des écoles Montessori 21. 

​Chloé, directrice
Chloé, également responsable pédagogique de la Fédération, assure la direction du Collège.
Agrégée d’espagnol et docteure, Chloé a enseigné à l’Université avant de choisir de se consacrer à l’éducation des plus jeunes et de passer le concours de professeure des écoles. C’est lorsqu’elle obtient un poste en maternelle, qu’elle décide de se former à la pédagogie Montessori. Educatrice AMI pour les enfants de 3 à 6 ans, Chloé a implémenté la pédagogie Montessori dans sa classe à l’école publique et a intégré pendant 5 ans le CA de l’association Public Montessori. En juillet 2019, Chloé s’est formée à la pédagogie Montessori pour le 12-18 ans en Suède auprès de Jenny Höglund (AMI/NAMTA Orientation for Adolescent Studies).

Lesley Ann Patrick, mentor et soutien pédagogique.
Lesley, diplômée des universités de Londres et de Cambridge, Educatrice Montessori depuis 1988 a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 3 à 18 ans dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Inde, Suède, France). Elle nous accompagne dans la mise en place de notre centre d’études et de travail Montessori pour les adolescents.

Ambiance 11-15 ans

La classe accueille environ 25 élèves de la 6ème à la 3ème. Les élèves de 3ème sont préparés à passer en candidats individuels le Diplôme National du Brevet (DNB).
Pour tous les élèves montessoriens qui n’auraient pas eu la possibilité de poursuivre au-delà du CM2 dans leur école d’origine ou pour les élèves non-montessoriens qui souhaiteraient intégrer notre établissement, nous proposons l’intégration du collège Montessori 21 dès la classe de 6ème.
Afin de répondre aux besoins et caractéristiques de ces pré-adolescents et des élèves venant d’un cursus traditionnel, du matériel Montessori peut éventuellement venir en appui des leçons et activités proposées, pour les élèves auxquels la manipulation aurait pu faire défaut.

Sonia, Educatrice anglophone 3-6 ans AMI, 6-12 ans AMI, 12-18 ans AMI
Sa formation d’éducatrice Montessori 3-6 AMI en poche, Sonia a travaillé auprès d’enfants âgés de 3 à 6 ans puis, en tant que professeur de Français dans des écoles Montessori de Londres. Après presque 15 ans auprès d’un public de maternelle, Sonia s’est formée pour les élèves de 6 à 12 ans à Bergame (Italie) puis pour les adolescents de 12 à 18 ans en Suède, en même temps que Chloé. 
Sonia est parmi nous depuis la création du collège. Elle est chargée d’enseigner et de faire vivre l’Anglais au quotidien et accompagne les élèves dans les projets en lien avec le développement de « l’Hospitalité ».

Lorraine (Lorena pour les intimes), docteure en sociologie, éducatrice hispanophone 12-18 AMI en cours de formation
Sociologue spécialisée dans le domaine des politiques et des identités culturelles, Lorraine a travaillé dans la recherche en éducation et la formation, en France et en Amérique Latine (Mexique et Cuba) depuis 20 ans. Son expérience d’enseignante d’Espagnol en Lycée l’a décidée à travailler auprès du public adolescent. Convaincue que sa place se trouve dans un établissement alternatif, Lorraine est l’éducatrice hispanophone au collège depuis décembre 2019.
Formée en botanique, (mais aussi en musique et en dessin : Lorraine a plus d’une corde à son arc !) elle porte aussi le projet de végétalisation du collège qu’elle mène avec les jeunes. 

Namibia, Ingénieure en Chimie, éducatrice 12-18 AMI en cours de formation  
Namibia est née au Brésil, dans la région du Pernambouc. Ses 7 premières années expériences d’enseignement ont été celle d’un professeur de langues (Anglais, Français et Portugais). Ingénieure qualité dans un grand groupe en France pendant plusieurs années, elle a finalement renoué avec l’enseignement en co-fondant une école de Langues et une association de promotion du Portugais comme langue d’héritage. Certaine de vouloir transmettre sa passion pour les sciences aux élèves, elle a rejoint notre équipe et enseigne (en français ou en anglais) les matières scientifiques aux élèves. Namibia accompagne également les adolescents à la création de leur Association Junior

Emma, Historienne, éducatrice 12-18 AMI en cours de formation 
Assistante d’éducation puis enseignante d’Histoire-Géographie en collège et au Lycée dans l’Education Nationale, Emma a pris la décision de proposer ses compétences à un établissement mettant en place une pédagogie alternative.  C’est ainsi qu’elle est arrivée au collège début 2020, pour enseigner le Français d’abord puis, cette année, le Français et l’Histoire-Géographie. Emma est en charge de l’accompagnement à la création du journal du collège.

Laura, Réalisatrice et artiste, intervenante en Art
Chargée de Travaux dirigés à l’Université de Québec pendant 3 ans puis intervenante en arts dans des écoles québécoises pendant 4 ans, Laura est une enseignante passionnée de pédagogies alternatives, de piano et de vidéo. Son expérience auprès d’un public d’élèves montréalais de milieux défavorisés l’a poussée à développer et mettre en place des ateliers basés sur l’engagement de l’élève et la pédagogie active. Arrivée en 2020-2021 dans notre collège, Laura met sa belle énergie au service de nos élèves chaque mercredi matin. Elle leur propose des séances articulant connaissances théoriques, pratique artistique et analyse de leurs productions.  

Nassaire, Initiateur fédéral de Roller Skating, intervenant en Sport
Après près de 15 ans sur les planches à roulettes, on peut dire que Nassaire a de quoi motiver nos élèves pour pratiquer des sports urbains et du sport en général ! Ses nombreuses expériences auprès d’un public très varié d’enfants et d’adolescents lui permettent de s’adapter rapidement au groupe dont il a la charge. Nassaire nous a rejoint en 2020-2021 et propose des séances de sport (organisées sous forme de cycles thématiques) chaque semaine à nos élèves.

Informations complémentaires

  • Le collège bénéficie d’un partenariat​ privilégié avec Aloïs Pôle Enfants, réseau de neuro-psychologues et de médecins. Ce partenariat permet aux familles qui en font la demande, le cas échéant à la demande de l’équipe éducative, de poser un diagnostic très précis des spécificités cognitives de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans sa vie familiale et scolaire.
  • Au sein du réseau Montessori 21, les éducatrices bénéficient d’une formation continue et d’un suivi sur la qualité pédagogique.

 

  • 8h45 à 8h55 → Accueil des élèves
  • 8h55 à 12h Cycle d’étude : temps de planification de la journée, étude en autonomie, leçons-clés avec les enseignants en français, en anglais et en espagnol), préparation du goûter en cuisine 
  • 12h à 13h Pause méridienne : la préparation des salles de repas, le service, le nettoyage et la remise en état des salles de classe sont pris en charge par les adolescents, guidés par les éducateurs
  • 13h-14h Récréation au parc
  • 14h à 16h30 Cycle de travail : travail par groupe autour de projets-clés (végétalisation, production et vente, hospitalité, journal), arts, recherches individuelles, etc.
  • 16h30 à 17h Goûter et entretien de l’espace
  • 17h à 18h → Club Ados (accueil du soir, optionnel)

Chaque vendredi :

  • 11h à 12h → Conseil communautaire (regroupant élèves, enseignants et toute personne intervenant régulièrement au sein du collège): selon l’ordre du jour établi conjointement, ont lieu généralement des rapports hebdomadaires des différents responsables élèves, des points informations, des discussions, des votes, etc. 
  • 14h à 16h30 → Travail communautaire permettant aux élèves et aux enseignants d’effectuer ensemble toutes les réparations, bricolages, rangements nécessaires et d’avancer sur les fabrications des projets des élèves, etc.

Chez Montessori 21, les repas revêtent une importance particulière, tant pour leur qualité que pour le temps d’apprentissage qu’ils constituent : les adolescents s’occupent entièrement du service du repas le midi et élaborent chaque jour leur goûter (pain, pâtisserie, salades de fruits, etc.).

Les repas sont préparés spécifiquement par les Marmites Volantes avec des produits à majorité issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison.

Le coût du traiteur est de 6,90€ par repas. Si les enfants ont une intolérance alimentaire, les parents peuvent aussi apporter une lunchbox. Si vous apportez une lunchbox, une contribution de 2€ vous sera facturée pour également participer aux coûts de fonctionnement et de ménage pendant et après le repas.

De 17h à 18h, tous les soirs de la semaine, les adolescents ont la possibilité de rester au collège pour un temps calme de partage et d’étude. Ils peuvent ainsi finir un travail, jouer de la musique, faire des jeux de société, lire, etc.

C’est un temps où les jeunes sont les initiateurs des propositions. Ils sont en autonomie sous la surveillance d’un adulte.

Le prix de ce Club Ados est compris dans les frais de scolarité et ne donne donc pas lieu à une facturation complémentaire.

Matériel , propositions d’interventions ou aide pour le financement, contactez-nous grâce au formulaire, cliquez ici.

Si vous souhaitez soutenir le projet de Collège-Lycée Montessori 21, voici quelques pistes :

Matériel

Nos besoin en matériel sont très variés et nous avons dressé une liste pour vous donner des idées. Bien sûr, si vous en avez d’autres qui ne figurent pas ci-dessous, surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Chaque jour de nouveaux projets peuvent surgir dans la tête de nos élèves et donc de nouveaux besoins !

  • Matériel informatique et technologique : ordinateurs portables, tablettes, enregistreurs numériques, casques, micro, poste-CD, radio, etc.
  • Livres et revues : romans, BD, mangas, manuels, dictionnaires, encyclopédies, revues scientifiques, etc.
  • Mobilier d’intérieur et décoration : tables, coffres, porte-manteaux sur pied, étagères, commodes, vases, cadres, nappes, lampes, etc.
  • Petit matériel de cuisine : maniques, tabliers, plats en verre, mixer plongeant, fouet électrique, etc.
  • Aménagement de jardin : bacs, pots, poteries, etc.
  • Matériel de jardinage : tuyau d’arrosage, arrosoir, outils de jardin, gants, graines, bulbes, arceaux, mini-serres, etc.
  • Matériel de bricolage et matières premières : planches, bois, palettes, visserie, outils de bricolage, masques, graviers, grillage, etc.
  • Matériel d’arts plastiques :  outils divers (machine à coudre, pistolet à colle, outils de potier, chevalets), chutes de tissus, papiers (différentes matières, formes, couleurs, formats, etc.), laine et fils, aiguilles à tricoter, à coudre, etc.
  • Matériel de chimie : tubes à essai, masques, gants, microscope, verres gradués, lames et lamelles, becs béchers, réchaud, pinces, etc.

Proposition d’interventions

Nous faisons régulièrement appel aux bonnes volontés pour des interventions ponctuelles ou régulières. Si vous avez des talents ou une passion, une furieuse envie de les partager et un peu de temps, faites-vous connaître.

Financement

Afin de poursuivre son projet innovant et qualitatif, le Collège Montessori 21 Paris-Villette a besoin de financements ! Si vous disposez de moyens financiers ou si vous connaissez des mécènes (entreprises ou particuliers) susceptibles de nous soutenir, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter directement à college.parisvillette@montessori21.org

Merci pour votre aide ! 

 

Les frais de scolarité

Le collège Montessori 21 de Paris Villette est un collège privé hors contrat, enregistré auprès de l’Académie, qui ne reçoit aucune subvention publique ou privée : ses seules ressources sont les frais de scolarité payés par les familles. Le collège s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) : son objectif premier est d’apporter le meilleur cadre d’épanouissement et de travail aux enfants et aux équipes pédagogiques.

Afin d’œuvrer à son modèle solidaire, les écoles et collège Montessori 21 proposent des tarifs en fonction du quotient familial Montessori 21 (QF) des familles. Celui-ci permet de prendre en compte les revenus, mais aussi le nombre d’enfants et la situation maritale des parents. Quelle que soit leur tranche tarifaire, toutes les familles ont accès à la même qualité de services, disposent des mêmes droits et ont les mêmes devoirs.

Quatre tarifs sont proposés par le collège

Tarifs mensuels sur 12 mois

  • 790€ : tarif standard pour les familles dont le est supérieur à 2501
  • 690: tarif réduit accessible aux familles dont le QF est compris entre 1501 et 2500
  • 490€ : tarif solidaire 1, accessible aux familles dont le QF est compris entre 1001 et 1500
  • 390€ : tarif solidaire 2, accessible aux familles dont le QF est inférieur à 1000.

Afin de garantir l’équilibre économique de l’école et assurer la meilleure qualité pédagogique possible, une vigilance est portée à une bonne répartition entre ces 4 tarifs.

Enfants “boursiers “ : chaque famille, quel que soit son quotient familial, cotise à hauteur de 30 euros par mois pour financer la scolarité d’enfants boursiers. Ces bourses solidaires permettent d’accueillir des familles qui ne peuvent financer la scolarité de leur enfant en école Montessori (QF < 600). La bourse solidaire prend en charge les frais de scolarité, ainsi que, selon les cas, les frais de repas et de périscolaire.

A signaler : un tiers des places sont réservées à l’ensemble constitué par les deux tarifs solidaires et les enfants boursiers.

Cliquez ici pour calculer votre quotient familial Montessori 21 (munissez-vous de votre feuille d’imposition)

 

Pour en savoir plus

  • Des frais de première inscription de 700€ par enfant sont dus une seule fois pour l’ensemble de l’année.
  • Pour chaque réinscription (si l’enfant poursuit sa scolarité au sein de l’école), une somme de 350€ est demandée. 
  • Les frais de scolarité sont établis sur 12 mois afin de permettre aux familles de lisser leurs dépenses et de payer des frais de scolarité plus faibles que sur 10 mois.
  • Le quotient familial Montessori 21 ne représentant qu’une vision partielle de la situation économique de chacun (patrimoine, aides familiales éventuelles, revenus récents…), les familles peuvent candidater dans plusieurs tranches tarifaires pour augmenter leurs possibilités d’avoir une place à l’école.
  • Enfin, un tarif entreprise est proposé pour les familles dont les frais de scolarité sont pris en charge par leur employeur (nous consulter).

Visitez le collège comme si vous y étiez !

Infos accès & contact

Horaires d’ouverture du collège :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 17h
  • Mercredi matin de 9h à 12h
  • Accueil du soir : Club Ados de 17h-18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi

Le Collège respecte le calendrier scolaire national de la zone C.

Collège Montessori 21 Paris-Villette
Adresse collège :  57 avenue Jean Lolive. 93500 Pantin. Annexe Folie N7. Etablissement public du parc de la grande Halle de la Villette. 211 avenue Jean Jaures. 75019 PARIS.
Accès : à 1 minute à pieds de la station de métro Hoche (ligne 5), à 7 minutes de la station de tram Porte de Pantin-Parc de la Villette, à 15 minutes du RER E (Pantin) et annexe : Métro Laumière, Jaurès, Riquet..
Contact : college.parisvillette@montessori21.org

Afin de ne pas encombrer la ligne en cas d’urgence, le contact par téléphone est réservé aux familles membres de l’école.

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros