L’école Montessori 21 de Courbevoie est bilingue et offre aux enfants la possibilité d’interagir en français et en anglais tout au long de la journée. Elle dispose d’une classe pour les 2-3 ans et d’une classe pour les enfants de 3 à 6 ans. Centre de loisirs, elle propose des activités et des ateliers tous les mercredis hors vacances scolaires et pendant les vacances pour tous les enfants de 2 à 6 ans (à partir de 3 ans pour les enfants scolarisés dans d’autres écoles).

Une école éco-responsable à quelques minutes de la gare de Bécon-les-Bruyères

L’école est située dans le quartier de Bécon, à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères et proche de la Défense. L’école se trouve dans un bâtiment indépendant réparti sur 2 niveaux. Les locaux ont été entièrement rénovés, privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement. L’école mène des projets environnementaux tout au long de l’année avec les enfants : compost, recyclage, tri des déchets, jardinage dans la courette privative, sorties dans la nature. L’école se situe à proximité d’un parc arboré disposant d’aires de jeux.

“Mon fils a pris conscience des actes quotidien à mener pour participer à la préservation de la planète. Nous avons mis en place à la maison notre propre compost ! Depuis 6 mois, il nous apprend tous les jours de nouveaux gestes pour être plus responsables ! Merci aux équipes de l'école !”

Mathilde, maman de Théodore
Vos questions / Nos réponses

Consultez notre foire aux questions

Voir plus

Recevoir la newsletter

L’équipe de l’école est composée de deux directrices, d’éducatrices et d’assistantes Montessori diplômées AMI. Le centre de loisirs proposant des activités périscolaires est géré par une coordinatrice et animé par des intervenants qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’animation en petite enfance. L’équipe bénéficie du soutien pédagogique et administratif de la Fédération des écoles Montessori 21, leur permettant de bénéficier de formations de qualité tout au long de l’année.

Magali Dincher (à gauche sur la photo)
Diplômée en psychologie sociale et en management de projets, Magali se consacre au métier de formatrice en insertion sociale et professionnelle puis de chef de projet. Elle sera alors en charge de développer des projets liés à l’éducation, l’emploi, la culture ou encore l’environnement dans une zone urbaine sensible de l’est de la France. Quelques années plus tard, elle s’installe en Australie où elle passera dix ans et fondera une entreprise de design. De retour en France depuis 2017, et à la naissance de son enfant, Magali se passionne pour les pédagogies actives basées sur la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant et notamment pour la pédagogie Montessori.  Elle décide alors de développer ce projet de création d’école au sein de la Fédération.

Clotilde Ducournau (à droite)
Clotilde a passé les premières années de sa carrière professionnelle au sein de cabinets de conseil aux entreprises en stratégie et management. Cette expérience l’a mise sur le chemin de la pédagogie et de la recherche d’un nouveau modèle d’éducation. S’interrogeant sur la meilleure façon d’apprendre et de devenir un adulte épanoui, agile, et responsable, elle a trouvé dans la pédagogie Montessori des réponses. Après une formation à l’Institut Supérieur Maria Montessori (3-6 ans), elle co-fonde cette école avec le souhait d’apporter à chaque enfant, et chaque famille, un accompagnement bienveillant.

La Communauté enfantine (2-3 ans)

Tra, éducatrice anglophone : 
Tra a travaillé dans le milieu financier international jusqu’au jour où l’une de ses nièces a été diagnostiquée autiste, et s’est alors interrogée sur les pédagogies alternatives. Elle a ensuite passé près de deux ans en tant que professeur d’anglais dans une école maternelle d’inspiration Montessori. Tra a obtenu son diplôme d’éducatrice auprès de l’Institut Supérieur Maria Montessori en France en 2018 et a intégré l’école à la rentrée de cette même année.

Anne-Sophie, assistante francophone : 
Éducatrice de jeunes enfants de formation, Anne-Sophie a plusieurs années d’expérience auprès des jeunes enfants en crèche. Intéressée par la pédagogie Montessori qui offre à l’enfant un accompagnement bienveillant et respectueux du développement individuel, elle décide de se former en tant qu’assistante Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori.

La Maison des enfants (3-6 ans)

Marie-Astrid, éducatrice francophone : 
Diplômée en 2015 à l’Institut Supérieur Maria Montessori, Marie-Astrid a d’abord suivi un cursus de conseillère en économie sociale et familiale. Elle a découvert la pédagogie Montessori en 2011, lorsqu’elle travaillait comme surveillante des temps de récréations dans une école Montessori à Paris.  Elle a choisi de se réorienter et d’emprunter une voie qui répond à sa passion du travail auprès des jeunes enfants.

Fiona, assistante anglophone : 
Fiona est originaire d’Écosse et vit en France depuis 2013. Après avoir décroché son diplôme d’Histoire de l’art et de l’architecture, elle décide de découvrir la France et devient jeune fille au pair et professeure d’anglais. Cette expérience a fait naître une passion pour l’éducation et l’accompagnement des enfants. Elle obtient alors un diplôme dans la petite enfance et s’intéresse aux pédagogies actives.

Le périscolaire

Amélie, coordinatrice et animatrice périscolaire : 
Amélie est en charge des Mercredis découvertes et des ateliers proposés pendant les vacances. Educatrice de jeunes enfants, elle propose des ateliers adaptés au rythme de chaque enfant tout en leur permettant de découvrir en groupe, des activités dans les domaines tels que l’environnement, la culture, les arts ou encore l’expression corporelle.

Informations complémentaires

  • L’école accueille régulièrement des éducatrices de jeunes enfants en stage ainsi que des éducatrices Montessori en cours de formation à l’ISMM.
  • L’équipe pédagogique est en contact avec une psychologue scolaire qui peut être amenée à contribuer à la prévention et au dépistage de certaines difficultés que certains enfants peuvent rencontrer dans leur parcours scolaire. L’école bénéficie également d’un partenariat privilégié avec Aloïs Pôle Enfants, réseau de neuro-psychologues et de médecins. Ce partenariat permet aux familles qui en font la demande, le cas échéant à la demande de l’équipe éducative, de poser un diagnostic très précis des spécificités cognitives de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans sa vie familiale et scolaire.
  • Au sein du réseau Montessori 21, les éducatrices bénéficient d’une formation continue et d’un suivi sur la qualité pédagogique

Classe des 2-3 ans

  • 8h25 à  8h50 : Arrivée des enfants
  • 8h50 à 10h30 : Présentations du matériel pédagogique en français et en anglais, travail autonome, regroupement en français et en anglais, ateliers
  • 11H00 à 11H50 : Sortie au parc 12H00 à 13h00 : Déjeuner et regroupement
  • 13H15  à 15h15 : Sieste et réveil progressif
  • 15H15 à 15H50 : Travail autonome, regroupement puis départ des enfants
  • 16h00 à 18h30 : Garderie pour les enfants inscrits

Classe des 3-6 ans

  • 8h25 à  8h50 : Arrivée des enfants
  • 8h50 à 11h30 : Premier cycle de travail (présentations de matériel pédagogique, travail autonome, atelier d’anglais, regroupement en français et en anglais)
  • 11h45 à 12H45 : Déjeuner et regroupement
  • 13h00 à 14H30 : Sieste pour les plus jeunes ou travail autonome 
  • 14h45 à 15h50 : Sortie au parc puis départ des enfants
  • 16h00 à 18h30 : Garderie pour les enfants inscrits

Les repas revêtent une importance particulière, tant pour leur qualité que pour le temps d’apprentissage qu’ils constituent : les enfants participent au service, apprennent à mettre la table, débarrassent leur assiette, se servent de l’eau.  

L’école travaille avec un traiteur local qui livre des repas chauds composés d’une entrée, un plat, un laitage et un dessert. Une grande partie des ingrédients sont bio et proviennent de l’agriculture locale et raisonnée. 

Les enfants ont également la possibilité d’apporter leur propre repas (lunch box) s’ils le souhaitent. 

Après une journée d’école, les enfants peuvent rester à la garderie du soir, le temps du goûter ou pour un temps plus long afin de participer à des activités associant détente et loisirs.  Après leur goûter et en fonction de la météo, les enfants peuvent bénéficier d’une sortie au parc ou d’un temps de jeux individuels ou en groupe, adaptés à leur âge, leurs envies et leurs besoins au sein de l’école: lecture, jeux de société, peinture, dessin, jeux de construction, ou encore de manipulation. 

La garderie se tient de 16h à 18h30 tous les jours sauf le mercredi. Deux types d’abonnements sont possibles : au mois ou à l’année (et à la carte pour du dépannage ponctuel).

Horaires et tarifs : Consulter l’onglet « Tarifs 2020-21 » de l’école. 

Les mercredis

Les mercredis sont proposés aux enfants de 2 à 6 ans inscrits à l’école ainsi qu’aux enfants non scolarisés à l’école (à partir de 3 ans). Les Mercredis sont l’occasion de faire des découvertes : découverte de soi, des autres et de son environnement. Les enfants pourront participer à des activités variées, réaliser des projets seuls ou en groupe.

Possibilité d’apporter leur propre repas s’ils le souhaitent ou de bénéficier de nos plateaux repas.

Abonnement à la carte, au mois ou sur l’année complète (voir les tarifs dans l’onglet Tarifs).

Programme des Mercredis de janvier

Les mercredis de janvier sont placés sous le signe de la science! On va fabriquer des robots, des aliens, des arcs en ciel, du lait magique….et bien plus encore.

Horaires :

  • Temps plein de 8h45 à 17h45  
  • Mi-temps de 8h45 à 12h45 ou de 13h30 à 17h45

Journée type :

  • 8h45 – 9h00 : arrivée des enfants
  • 9h00 – 9h30 : regroupement et présentation du programme de la journée
  • 9h30 – 10H20: Atelier en petits groupes / activités individuelles
  • 10h40 – 11h40 : activités au parc
  • 12H – 13H : déjeuner 

Pour les enfants qui font la sieste :

  • 13h20 – 15h00 : sieste et réveil progressif
  • 15h20 – 16H20 : sortie au parc et goûter
  • 16h30 – 17h00 : regroupement puis départ ou garderie jusqu’à 17H30.

Pour les enfants qui ne font pas la sieste :

  • 13h20 – 13h50 : temps calme 
  • 13H50 – 15h00 : Atelier + activités individuelles 
  • 15h20 – 16H20 : sortie au parc et goûter
  • 16h30 – 17h15 : Atelier + activités individuelles
  • 17H15 – 17H45 : Regroupement puis départ des enfants

Les ateliers et activités

En lien avec le projet pédagogique du centre de loisirs, les animations ou activités proposées incluent la découverte de la nature, l’apprentissage de techniques artistiques (musique, chant, arts plastiques), des jeux individuels et collectifs (jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de fiction, de construction, grands jeux, …), des activités physiques et sportives (parcours de motricité, brain gym, yoga), des activités de sensibilisation à l’environnement (jardinage, découverte de la faune et de la flore, activités de création utilisant des matériaux recyclés), des activités culinaires. Tous ces jeux et activités seront l’occasion de développer la créativité, la coopération, la communication, et diminuer la compétition. 

Par choix pédagogique, les tranches d’âge sont décloisonnées mais des groupes par âge sont formés pour les activités selon la réalité des besoins des plus jeunes mais aussi des grands

Les ateliers vacances

Proposés aux enfants de 2 à 6 ans (à partir de 3 ans pour les enfants non scolarisés dans notre école), ces ateliers sont animés par les enseignantes de l’école, la coordinatrice du périscolaire  et des intervenant(e)s invité(e)s pour proposer des ateliers tels que des professeurs de danse, des intervenants théâtre, des plasticiens, des musiciens etc. 

A chaque période de  vacances, un thème est choisi en fonction des saisons. La nature, halloween, la nature, la découverte du monde sont autant de thèmes qui pourront être abordés. 

Types d’ateliers :

  • Activités artistiques (peinture, argile, collage, théâtre, etc.)
  • Expression corporelle (capoeira, yoga, sport, etc.)
  • Cuisine, pâtisserie
  • Jardinage
  • Expériences scientifiques

Pour le déjeuner, un service de plateaux repas est proposé.

Horaires :

  • Temps plein de 8h45 à 17h45  
  • Mi-temps de 8h45 à 12h45 ou de 13h30 à 17h45

Dates des ateliers vacances :

  • 10/02/20 au 14/02/20
  • 06/04/20 au 10/04/20
  • 06/07/20 – 10/07/20

Journée type :

  • 8h45 – 9h00 : arrivée des enfants
  • 9h00 – 9h30 : regroupement et présentation du programme de la journée
  • 9h30 – 10H20: Atelier en petits groupes / activités individuelles
  • 10h40 – 11h40 : activités au parc
  • 12H – 13H : déjeuner 

Pour les enfants qui font la sieste :

  • 13h20 – 15h00 : sieste et réveil progressif
  • 15h20 – 16H20 : sortie au parc et goûter
  • 16h30 – 17h00 : regroupement puis départ ou garderie jusqu’à 17H30.

Pour les enfants qui ne font pas la sieste :

  • 13h20 – 13h50 : temps calme 
  • 13H50 – 15h00 : Atelier + activités individuelles 
  • 15h20 – 16H20 : sortie au parc et goûter
  • 16h30 – 17h00 : regroupement puis départ ou garderie jusqu’à 17H3

Horaires et tarifs : Consulter l’onglet « Tarifs 2020-21 » de l’école. 

Les frais de scolarité

L’école Montessori 21 Courbevoie est une école privée hors contrat, enregistrée auprès de l’Académie, qui ne reçoit aucune subvention publique ou privée : ses seules ressources sont les frais de scolarité payés par les familles. L’école s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) : son objectif premier est d’apporter le meilleur cadre d’épanouissement et de travail aux enfants et aux équipes pédagogiques.

Afin d’œuvrer à son modèle solidaire, les écoles Montessori 21 proposent des tarifs en fonction du quotient familial Montessori 21 (QF) des familles. Celui-ci permet de prendre en compte les revenus, mais aussi le nombre d’enfants et la situation maritale des parents. Quelle que soit leur tranche tarifaire, toutes les familles ont accès à la même qualité de services, disposent des mêmes droits et ont les mêmes devoirs.

Quatre tarifs sont proposés par l’école :

Tarifs mensuels sur 12 mois

Classe des 2-3 ans

  • 790€ : tarif standard pour les familles dont le QF est supérieur à 2501
  • 690€ : tarif réduit accessible aux familles dont le QF est compris entre 1501 et 2500
  • 390€ : tarif solidaire 1, accessible aux familles dont le QF est compris entre 1001 et 1500
  • 290€ : tarif solidaire 2, accessible aux familles dont le QF est inférieur à 1000.

Un tarif entreprise (1200€) est proposé pour les familles dont les frais de scolarité sont pris en charge par leur employeur

Classe des 3-6 ans

  • 690€ : tarif standard pour les familles dont le est supérieur à 2501
  • 590€ tarif réduit accessible aux familles dont le QF est compris entre 1501 et 2500
  • 390€ : tarif solidaire 1, accessible aux familles dont le QF est compris entre 1001 et 1500
  • 290€ : tarif solidaire 2, accessible aux familles dont le QF est inférieur à 1000.

Un tarif entreprise (1200€) est proposé pour les familles dont les frais de scolarité sont pris en charge par leur employeur

Afin de garantir l’équilibre économique de l’école et assurer la meilleure qualité pédagogique possible, une vigilance est portée à une bonne répartition entre ces 4 tarifs.

Enfants “boursiers “ : chaque famille, quel que soit son quotient familial, cotise à hauteur de 30 euros par mois pour financer la scolarité d’enfants boursiers. Ces bourses solidaires permettent d’accueillir des familles qui ne peuvent financer la scolarité de leur enfant en école Montessori (QF < 600). La bourse solidaire prend en charge les frais de scolarité, ainsi que, selon les cas, les frais de repas et de périscolaire.

Cliquez ici pour calculer votre quotient familial Montessori 21 (munissez-vous de votre feuille d’imposition)

Pour en savoir plus

  • Des frais de première inscription de 600€ par enfant sont dus une seule fois pour l’ensemble de l’année.
  • Pour chaque réinscription (si l’enfant poursuit sa scolarité au sein de l’école), une somme de 350€ est demandée. 
  • Les frais de scolarité sont établis sur 12 mois afin de permettre aux familles de lisser leurs dépenses et de payer des frais de scolarité plus faibles que sur 10 mois.
  • Le quotient familial Montessori 21 ne représentant qu’une vision partielle de la situation économique de chacun (patrimoine, aides familiales éventuelles, revenus récents…), les familles peuvent candidater dans plusieurs tranches tarifaires pour augmenter leurs possibilités d’avoir une place à l’école.

Autres tarifs

Tarifs des repas 

6.50€ par plateaux repas incluant une entrée, un plat, un laitage et un dessert. La majorité des ingrédients est bio (ou issus de l’agriculture raisonnée et locale). 

Les tarifs des services périscolaires

Tarifs de la garderie 

  

Inscription  à la carte 

Abonnement mensuel

Abonnement annuel 

de 16h à  17h

8 €

100 € par mois

95 € par mois

de 16h à 18h

12 €

150 € par mois

145 € par mois

de 16h à 18h30

15 €

185 € par mois

180 € par mois

L’école est en mesure d’accepter les CESU – Chèques Emploi service Universel.

Tarifs des mercredis

TARIFS POUR LES ENFANTS SCOLARISÉS À L’ÉCOLE

 

La séance

Au mois

A l’année

Accueil à mi-temps (de 8h45 à 12h45 ou

de 13h30 à 17h45)

22 € 

65 € par mois

60 € par mois 

(sur 10 mois)

Journée complète 

(de 8h45 à 17h45)

39 € 

125 € par mois

120€ par mois 

(sur 10 mois)

TARIFS POUR LES ENFANTS SCOLARISÉS DANS UNE AUTRE ÉCOLE

 

La séance

Au mois

A l’année

Accueil à mi-temps (de 8h45 à 12h45 ou

de 13h30 à 17h45)

27 € 

85 € par mois

75€ par mois 

(sur 10 mois)

Journée complète 

(de 8h45 à 17h45)

45 € 

145 € par mois

135€ par mois 

(sur 10 mois)

L’école est en mesure d’accepter les CESU – Chèques Emploi service Universel.

Tarifs des ateliers vacances

 

Tarif sans garderie

Tarif avec garderie

de 17h à 17h30

Accueil à mi-temps 

(de 8h45 à 12h45 ou

de 13h30 à 17h00)

 

35€

40€

Journée complète

 

65€

70€

Semaine complète

320€

345€

L’école est en mesure d’accepter les CESU – Chèques Emploi service Universel.

Vous souhaitez inscrire votre enfant, gratuitement et sans engagement ? Voici comment procéder !

Participer à nos portes ouvertes le 21 mars prochain !

Rien de mieux que de prendre un moment pour venir visiter l’école et poser toutes vos questions lors de nos journées Portes Ouvertes. 
 

Inscrivez vous ici !

Remplir un formulaire de préinscription

Si vous savez d’ores et déjà que vous êtes intéressé-e pour inscrire votre enfant, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne ci-dessous, gratuitement et sans engagement, soit avant, soit après avoir participé à une réunion de présentation de l’école

À la fin de cette étape, vous recevrez une confirmation de bonne réception de votre formulaire. Si une place correspondant à vos critères (âge de l’enfant, tarif…) se libère, nous vous contacterons sans faute, mais nous ne pouvons malheureusement pas nous engager à vous répondre à chacun individuellement.

Pour nous adresser le formulaire de préinscription de votre enfant (année 2020-21), c’est ici

Autres inscriptions

INSCRIPTION AUX MERCREDIS

Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux mercredis, il suffit de remplir le dossier d’inscription. S’il reste des places, nous vous contacterons dès réception de votre dossier afin de confirmer l’inscription de votre enfant, vous fournir toutes les informations nécessaires et répondre à vos éventuelles questions.
Remplir le dossier d’inscription aux mercredis : Dossier d’inscription Services périscolaires (ext)- 2019 -2020

INSCRIPTION AUX ATELIERS VACANCES

Ouvert à tous, ces ateliers thématiques se déroulent pendant les vacances scolaires. Les inscriptions se font à la demi journée, la journée ou la semaine complète. Pour inscrire votre enfant, il suffit de remplir le dossier d’inscription. A noter que les places sont limitées.
Remplir le dossier d’inscription aux ateliers vacances : Dossier d’inscription Services périscolaires (ext)- 2019 -2020

Infos accès & contact

Horaires d’ouverture de l’école

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 16h garderie jusqu’à 18h30.
  • Accueil entre 8h20 et 8h50.

L’école respecte le calendrier scolaire de la zone C.

Adresse : 36 rue Louis Ulbach, 92400 Courbevoie.
Accès : Transiliens J et L (Bécon-les-Bruyères), bus 275. Dépose minute en voiture ou vélo possible.
Contact : contact.courbevoie@montessori21.org

Afin de ne pas encombrer la ligne en cas d’urgence, le contact téléphone est réservé aux familles de l’école.

• Facebook  • Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros