Français Anglais

“Nous devons avoir conscience que l’adolescent est une personne mystérieuse et merveilleuse en même temps. Parce que l’adolescence, on peut le dire, n’est pas seulement une période de croissance, mais plutôt une grande transformation - si vous voulez, une création. L’adolescence est vraiment la période de naissance de l’Homme.”

Membre du Réseau Montessori 21, la classe de collège accueille les adolescents de 12 à 15 ans ayant ou non été scolarisés dans une école Montessori précédemment. Le Collège participe aux programmes Montessori Adolescent Initiative et Montessori Model of United Nations de l’Association Montessori Internationale. Indépendance, créativité et construction de la sociabilité sont les objectifs que se donne la classe du collège pour ses élèves. 

Le projet pédagogique : se construire comme un être social

Une éducation faite pour les adolescents

L’adolescence est une période de développement complexe. L’individu construit et explore sa personnalité. Il souhaite découvrir le monde dans lequel il vit et le rôle qu’il peut et veut y jouer. Il a besoin de savoir ce pour quoi il est talentueux et mettre son énergie au service de la communauté. Il prend des décisions, à faire des choix pour à organiser sa vie et son avenir. 

Les élèves du Collège Montessori 21 bénéficient ainsi d’une grande liberté tout en étant accompagnés dans leurs apprentissages académiques mais aussi dans la construction de leur personnalité et du rôle à jouer dans ce monde d’aujourd’hui.

Devenir indépendant

Dans la classe du collège, l’équipe pédagogique a pour objectif d’accompagner chaque adolescent dans sa quête d’indépendance sociale. L’adolescent subit de grands bouleversements à cette période, tant physiques que psychologiques. L’enjeu est de l’accompagner au mieux dans ses changements, en l’écoutant, en lui donnant confiance en lui, ceci afin d’entrer progressivement et sereinement dans le monde des adultes.  Pour devenir un individu social adapté à la société, l’adolescent a besoin d’apprendre à être en société et pour cela de savoir qui il est et comment agir en relation avec les autres.

Avoir confiance en soi et s'accepter

Le projet du collège vise à donner aux élèves les moyens d’acquérir une solide confiance en eux. Nous pensons en effet que la confiance en soi donne aux individus l’élan pour mener à bien des projets. Afin de permettre aux enfants d’avoir une confiance en eux positive, nous ne les évaluons pas au travers de notes, nous ne les
mettons pas en compétition. Chacun avance à son rythme, avec ses forces et ses faiblesses, ce qui favorise également un système d’entraide et de coopération au sein de la classe.

Être connecté à la nature

Nous avons choisi de concevoir un collège Montessori en zone urbaine tout en permettant de rester connecté à la nature.  Le grand air est essentiel à cet âge, de même que le travail manuel, physique et les activités favorisant la créativité. Pour ce faire, nous avons développé un partenariat avec une friche urbaine : chaque semaine, les élèves de la classe du collège s’y déplacent pour aller travailler la terre, planter, cultiver, et enfin récolter et vendre les fruits de leur travail. Dans ce lieu en plein air, ils peuvent aussi participer à des activités de de botanique, faire des sciences, de la littérature et de l’art. 

L’exigence de qualité et de réussite

Dans les petits actes de la vie quotidienne comme dans les grands projets, les élèves apprennent à aller au bout des choses. Nous leur laissons le temps d’y aller à leur rythme, sans pression. La seule demande est le
dépassement de soi. Ils font cela en équipe, en apprenant à s’organiser, se répartir le travail, s’entraider et aller au
bout ensemble. Cette exigence au quotidien porte ses fruits puisque tous les élèves de la classe ont obtenu leur brevet des collèges en 2022 ! 

Quelques mots de la directrice à propos de la pédagogie du collège

Des outils pédagogiques favorisant les apprentissages et l’envie de travailler

La pédagogie de projet est une méthode permettant d’apprendre sereinement en menant ses propres recherches pour répondre à une question, un problème ou un défi stimulant et complexe. En groupe ou de manière individuelle, et pendant une période plus ou moins longue, l’enfant conçoit, réalise et évalue différents projets au cours de l’année.  Ces projets sont interdisciplinaires,  permettant ainsi de travailler de manière concrète et d’aborder une thématique sous différents aspects et de manière active. 

Enfin, et pour favoriser à la fois la coopération, la responsabilisation et l’autonomie, l’équipe propose aux élèves des outils et un accompagnement individualisé afin qu’ils puissent élaborer et mettre en place un plan de travail. Le plan de travail est une méthode d’apprentissage aux multiples vertus : pour l’équipe enseignante, le plan de travail permet de mieux gérer l’hétérogénéité du groupe et de répondre aux besoins de chacun. Pour l’élève, le plan de travail augmente l’autonomie et la confiance en soi, permet d’évaluer sereinement ses forces et ses faiblesses et de progresser à son rythme, sans pression, pour eux-mêmes et sans avoir besoin de motivation externe (notes, bonus, privilèges…).

Un environnement trilingue français-anglais-espagnol

L'environnement anglophone

L’immersion en anglais

Dans la classe du collège, l’anglais est omniprésent. Les enfants sont en effet accompagnés par un adulte anglophone qui s’exprime uniquement en anglais. L’anglais est présent tout au long de la journée et sous tous les aspects : les enfants interagissent dans cette langue sur les temps informels comme le temps méridien, participent à des leçons académiques d’anglais, ont à leur disposition des ressources pédagogiques comme des livres en anglais.

Une plongée dans les cultures anglophones

Les élèves de la classe du collège baignent dans les cultures anglophones. Par exemple, les enfants célèbrent tout au long de l’année des fêtes de pays dans lesquels l’anglais est la langue maternelle tels que l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Inde ou encore l’Australie. Ces fêtes sont l’occasion d’évoquer les us et coutumes de chaque pays, leur histoire, leur culture gastronomique, leur patrimoine architectural et artistique ou encore leur géologie.

L’apprentissage académique de l’anglais

Au sein de la classe du collège, le niveau d’anglais est très hétérogène : certains élèves débutent tandis que d’autres sont bilingues anglais-français. Les éducateurs s’adaptent donc au niveau de chacun : pour les élèves qui ont peu ou pas de notion d’anglais, le travail et les apprentissages se focalisent dans un premier temps sur l’oral. On va donc permettre à ces élèves d’apprendre à s’exprimer verbalement en anglais, à prendre confiance. Pour les élèves qui ont déjà des notions d’anglais, le travail de l’oral sera accompagné par des leçons autour de l’écrit en anglais. Enfin, pour les enfants bilingues, nous enseignons certaines matières (Histoire, robotique, etc.) en anglais.

Pour les familles qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de passer les tests Cambridge et de valider des niveaux du Cadre européen des langues (A2, B1…).

Un mot de Stéphanie, la directrice, à propos de l'apprentissage des langues

L’apprentissage de l'espagnol

L’immersion en espagnol

Les élèves ont la possibilité d’interagir avec notre éducatrice hispanophone travaillant à plein temps dans l’établissement. A l’instar de l’anglais, ils sont exposés à l’espagnol sous tous les aspects : académique, mais aussi sur les temps informels comme les repas ou encore les sorties.

Une plongée dans les cultures hispanophones