Français Anglais

Pour les écoles du réseau Montessori 21, les parents sont des partenaires. La participation parentale est ainsi au cœur du projet Montessori 21 : il s’agit de créer progressivement une communauté éducative soudée autour de l’école et de son projet pédagogique, grâce à une confiance mutuelle entre éducateurs, direction et parents. L’enjeu final reste le bien-être de l’enfant : des adultes qui vivent bien ensemble, ce sont des enfants qui vont bien.

Créer une communauté éducative

Cette entraide ne doit cependant pas masquer un parti-pris important dans la pédagogie Montessori : faire confiance à l’enfant. Cela implique que les parents apprennent progressivement à lâcher-prise, à laisser l’enfant faire ses choix sans chercher à les influer trop profondément. Maria Montessori disait que “l’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par l’expérience avec son environnement”. Être à ses côtés, à son écoute, mais ne pas tout faire ou décider à sa place, tel est l’équilibre à trouver !

En scolarisant votre enfant dans une école Montessori 21, vous nous confiez ce que vous avez de plus précieux. Nous sommes conscients de cela, des efforts financiers que cela vous demande, du choix pédagogique fort que vous faites.

Vous accueillir au mieux

Afin que l’insertion de votre enfant et de ses parents se passe au mieux, nous vous proposons plusieurs étapes :

  • avant l’inscription, réunion collective de présentation et réunion individuelle (le cas échéant) permettent de se rencontrer et de vérifier ensemble que nous partageons les mêmes objectifs,
  • une fois votre inscription validée, la réunion de préparation de la rentrée permet de se projeter sur l’année suivante. Vous recevrez l’agenda de l’année, le rappel des principales règles, etc.
  • votre enfant et vous-même rencontrerez ses enseignants avant la rentrée (suivant les écoles, avant ou après les vacances d’été), afin de faire connaissance et d’arriver en confiance le jour dit !
  • pour les plus jeunes, une adaptation progressive, sur plusieurs jours, est systématiquement proposée pour faciliter l’intégration de l’enfant.

Faire le point fréquemment

Les parents et les éducateurs-trices sont les deux principaux référents de l’éducation et de l’évolution de l’enfant : il est important qu’ils dialoguent entre eux tout au long de l’année. Pour cela, nous vous proposons chaque année deux rencontres collectives avec les éducateurs-trices de votre enfant (en plus des réunions d’école globales), et deux rendez-vous individuels pour faire le point sur votre enfant. Un suivi écrit vous est également proposé chaque année pour faire le bilan des compétences académiques, sociales, corporelles…

Par ailleurs, à votre demande ou à celle de l’équipe pédagogique, d’autres rencontres individuelles peuvent avoir lieu si besoin de faire le point sur une question spécifique. Dans tous les cas, notre approche est la même : pour résoudre un problème, rien de tel que de se parler !

La participation parentale

La participation parentale revêt un double objectif : créer une véritable communauté éducative entre l’école et les familles, d’une part, et aider concrètement l’équipe de l’école sur certains sujets, d’autre part. Chaque famille peut, si elle le souhaite, participer à certaines tâches, en fonction de ses possibilités, compétences et appétences.

Témoignage de parents

Le conseil d’école

Le Conseil d’école réunit les représentants (via des élections) des différents membres de la communauté éducative : éducateurs-trices, parents, direction, Fédération. Il permet de faire le point sur la vie de l’école, d’échanger sur des évolutions souhaitées, le budget prévisionnel, le projet pédagogique…

Les tarifs