Aujourd’hui, parler plusieurs langues est un atout indéniable, presque une nécessité. Ouverture aux autres, ouverture au monde : la maîtrise des langues accroît le champ des possibles de chaque individu. Par ailleurs, de nombreux chercheurs vantent les retombées bénéfiques du bilinguisme sur les plans cognitif et neuropsychologique, comme par exemple une attention sélective accrue ou une plus grande flexibilité mentale.

Même si de récentes études prouvent que le bilinguisme peut être atteint à tout âge, plus l’enfant est jeune, plus l’assimilation du vocabulaire, de la grammaire se fait rapidement et sans effort.

La capacité d’apprentissage des langues atteindrait son apogée entre 3 et 4 ans, selon Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France. Pour toutes ces raisons, Montessori 21 a fait le choix du bilinguisme pour ses écoles et ce dès le plus jeune âge.

Apprendre dans une autre langue

Le rapport Early Language learning in Europe (British Council, 2011) montre clairement que l’apprentissage d’une ou plusieurs matières dans une langue étrangère contribue au succès de l’apprentissage de cette dernière.

C’est pourquoi dans nos classes, deux éducateurs-trices, l’un-e anglophone, l’autre francophone, présentent chacun-e dans leur langue l’ensemble du matériel Montessori (vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences). Ainsi l’activité de l’enfant est menée en anglais et en français ; il intériorise concepts et abstractions dans les deux langues.

Ce même rapport met en évidence que les opportunités d’utilisation de la langue dans des contextes autres que scolaires augmentent considérablement les compétences interculturelles et langagières.

Chez Montessori 21, des voyages à l’étranger, des correspondances ou des jumelages sont organisés chaque année pour les plus grands (9-12 ans ou 12-15 ans) afin de les mettre en situation de communication authentique et de leur permettre à tous de vivre une autre culture le temps d’un court séjour.

"Ma fille de 4 ans a suivi la méthode "My world in words". En quelques semaines, elle chantonnait des comptines et connaissait plusieurs mots de vocabulaire. Et le tout en y prenant beaucoup de plaisir !"

Laurence G.
Vos questions / Nos réponses

Consultez notre foire aux questions

Voir plus

Recevoir la newsletter

Montessori21 - Marseille - ( 30.04.2019 ) - 13 (2)

Notre méthode "My World in Words"

Pour renforcer l’acquisition du vocabulaire et des structures langagières anglophones chez les enfants et leur permettre d’acquérir parallèlement quelques éléments culturels (littérature, chansons enfantines), la Fédération des écoles Montessori 21 a mis en place dans ses établissements la méthode d’enseignement « My World in Words ».

Notre méthode qui mêle jeux, comptines, chansons et lectures d’albums permet aux enfants de développer leurs compétences linguistiques, tout en préservant la dimension de plaisir indispensable à l’acquisition d’une seconde langue. Lors de ces courtes séances, la langue n’est jamais présentée, ni utilisée en tant qu’objet.

Nos engagements

  • Deux éducateurs accompagnent les enfants dans l’ambiance (classe), l’un francophone, l’autre anglophone.
  • Les éducateurs anglophones suivent une formation à la méthode My World in Words.
  • Au cours de leur journée de classe, les enfants sont immergés dans une ambiance bilingue. Ils s’imprègnent de la mélodie, du rythme de la langue et acquièrent au quotidien du vocabulaire et de la syntaxe. Les enfants peuvent ainsi passer peu à peu d’une situation de compréhension globale (réception) à une véritable situation d’interaction langagière (production).
Rejoindre

Inscrivez-vous à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus sit amet eros urna. Donec semper orci a interdum tristique. Aliquam erat volutpat. Morbi tempor orci luctus pellentesque eleifend. Praesent ut mattis metus, eget cursus elit. Praesent elementum ex quis erat molestie faucibus. Aenean eros