Français Anglais

La direction

Coline

Qu'est qui t’a amené à travailler dans l’animation ?
Éducatrice spécialisée de formation j’ai toujours appréciée le domaine de l’éducation et de l’animation. Tout d’abord bénévole en centre de quartier auprès des enfants puis baby Sitter, j’ai toujours apprécié accompagner les enfants dans la découverte de nouvelles activités, il m’a donc semblé évidant de passer le BAFA dès mes 17 ans.
Qu'est ce que tu aimes chez Montessori et chez Maria Canal ?
Ce que j’apprécie le plus dans cette méthode c’est le fait de développer l’autonomie et le potentiel de chaque enfant. Chez Maria Canal nous nous appuyons sur cette méthode afin d’aider l’enfant à développer sa curiosité et l’apprentissage par l’expérience.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
Grace à mon parcours professionnel et à ma formation, ma pratique est orientée sur la bienveillance, l’adaptabilité et l’observation des comportements de l’enfant. Aussi, la communication est un point essentiel permettant à l’enfant d’exprimer ses envies et besoins.
Quels sont tes centres d’intérêt ?
J’adore la plongée sous-marine, l’apnée, les voyages, la lecture, la musique et la danse. Depuis combien de temps travailles tu dans le domaine de l’animation ? J’ai commencé dans le domaine de l’animation en 2011 en parallèle de mes études.

L’équipe d'animateurs

Deborah

Depuis combien de temps travailles tu dans l'animation ?
J'ai commencé l'animation à 17 ans pendant mes études lors des vacances scolaires puis j'ai été embauché au sein de mon ancienne commune en janvier 2009 et suite à mon déménagement j'ai commencé à travailler pour Maria canal cette année.
Qu'est ce qui t'as amené à travailler dans l'animation ?
J'ai su très jeune que mon métier serait en rapport avec l'enfance, je faisais déjà beaucoup de baby sitting, je m'orientais vers un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants et c'est comme ça que je me suis tout naturellement tourné vers l'animation lors des vacances scolaires. Ces moments ont été tellement riches de sens pour moi que j'ai décidé d'en faire mon métier.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
J'essaie de connaître chaque enfant dans sa spécificité pour adapter au mieux ma posture, dans le respect et la bienveillance de chacun.
À cela je rajoute beaucoup d'activités manuelles en utilisant des techniques différentes (peinture au doigt, au coton tige, à la paille, découpage, collage, pliage) pour développer la motricité fine, des jeux sportifs pour le développement psychomoteur global et surtout faire tout ça dans la joie, la bonne humeur et le fun parce que c'est ça aussi l'animation !

Florian

Depuis combien de temps travailles tu dans l'animation ?
J'ai commencé à travailler avec les enfants en mai 2018 ou j'ai pu entrainer une équipe de basket avec mon ancien, club « Marseille 5 », j'ai entraîné la section « Benjamin », avec des enfants de 10 à 12 ans et cela jusqu'en janvier 2020. Par la suite j'ai travaillé chez L'USURE, un centre d’animation pendant trois saisons d'été de 2021, 2022 et 2023. Je suis actuellement en BPJEPS LTP avec la structure Prépa Sports.
Qu'est ce qui t'as amené à travailler dans l'animation ?
Le fait de pouvoir créer des projets et permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités car j'aime partager mon expérience. Après mon BPJEPS LTP, Je souhaite reprendre un centre en Corse afin de mettre en place un projet de sensibilisation du territoire et la culture corse.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
Je travaille beaucoup sur l'écoute des enfants, leurs ressentis et leurs attentes, mais aussi en installant un climat de confiance entre eux et moi. Une bonne ambiance est primordiale, Nous créons ensemble un bon environnement en collaboration dans les projets d'activités dans lesquelles ils peuvent s'amuser et découvrir.

Ines

Qu'est ce qui t'as amené à travailler dans l'animation ?
Devenue tata à l'âge de 10 ans, j'ai grandi, j'ai toujours eu une facilité à jouer avec les enfants tout en m'adaptant à leurs âges. En grandissant je suis devenue une baby-sitter pour eux, je suis donc entrée dans le domaine de l'animation il y a presque deux ans. J'étais en pleine reconversion professionnelle et c'était comme une évidence pour moi de travailler avec les enfants et passer mon BAFA.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
J'utilise plus souvent une méthode coopérative, c'est à dire que j'organise et prépare les activités avec les enfants pour les valoriser et qu'ils fassent leur choix. Cette méthode facilite le travail d'équipe et stimule la confiance en soi.
Qu'aimes-tu chez Montessori et Maria Canal ?
Ce qui me plaît c'est le fait que chez Montessori et Maria Canal, la manière d'accompagner favorise l'autonomie des enfants.
Depuis combien de temps travaillés tu dans le domaine de l'animation ?
Je suis dans le domaine de l'animation depuis bientôt deux ans et je suis chez Maria Canal en tant qu'apprentie en CAP AEPE depuis bientôt un mois.

Laureen

Qu'est ce qui t'as amené à travailler dans l'animation ?
C'est relativement tard, en 2011 que j'ai rencontré le monde de l'animation. J'ai toujours apprécié le contact avec les enfants, et de retour d'un long voyage, j'ai souhaité allier les plaisirs du jeu et des langues étrangères pour en faire bénéficier les enfants.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
Dans la bienveillance et la joie, je travaille et joue avec les enfants de manière à leur permettre d’évoluer et grandir dans un espace serein et sécurisant. En ce qui concerne l’anglais, je conçois les activités sur la base de la théorie des intelligences multiples (un enfant mémorisera mieux en chantant, un autre en visualisant, un autre en manipulant, etc.) et sur celle du “Total Physical Response” qui associe le dire et le faire.
Qu'aimes-tu chez Montessori et Maria Canal ?
Formée en programmation neuro-linguistique et en communication non-violente, la pédagogie Montessori m’apparaît comme une approche d’éducation à la vie évidente. J’apprécie que chez Montessori 21 et Maria Canal, on considère chaque enfant dans son intégralité et dans sa singularité, et on lui donne, dès le plus jeune âge, des outils pour apprendre à se connaître, à accueillir ses émotions, à penser par lui-même et à interagir avec ses camarades.
Depuis combien de temps travaillés tu dans le domaine de l'animation ?
J’ai accompagné des colonies de vacances et des centres aérés en 2012, puis j’ai renoué avec l’animation en 2020. En situation de chômage partiel, j’ai décidé de faire du bénévolat dans un centre social. C’est là que j’ai commencé à animer des ateliers d’anglais pour des enfants de 4 à 9 ans, une aventure qui m'a conduite à découvrir la philosophie et la méthode de Maria Montessori. Fascinée, je me suis depuis, engagée sur ce chemin merveilleux tout en poursuivant mon travail en animation dans les écoles.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports