Français Anglais

La direction

Yanis

Qu'est-ce qui t'a amené à travailler dans l’animation, avec les enfants ?
L’animation s’est imposée à moi comme une évidence. J'ai fréquenté, enfant, les accueils de loisirs et en garde de merveilleux souvenirs. J'ai grandi avec la volonté de faire vivre aux enfants des moments aussi forts que ceux que j'ai vécus. Guidé par la conviction que je devais œuvrer pour le bien-être des enfants et des jeunes, je n'ai jamais changé de métier car j'y ai trouvé, une source d'apprentissage constante et des valeurs humaines. Ce métier a contribué à faire de moi l'adulte, le père et le citoyen que je suis aujourd'hui. Qu'aimes-tu chez Montessori, et chez Maria Canal ?
Ce que j’aime dans la pédagogie Montessori c’est la liberté d’apprentissage accordée aux enfants. En prime, l’environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux de besoins de chaque enfant. La bienveillance des équipes de Maria Canal, se souciant réellement de l'épanouissement des enfants ainsi que le fait de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice d'un projet en pleine expansion, m'ont convaincu à rejoindre l'aventure. Comment travailles-tu avec les enfants ?
Je travaille en co construction et essaie de répondre à leurs besoins en prenant en compte, leurs centres d'intérêts. Je laisse toujours le choix à l’enfant de participer à l’activité et tente d'attiser leur curiosité avec des activités, projets, sorties qu'ils ne connaissent pas.
Depuis combien de temps es-tu animateur ?
J’ai commencé l’animation en 2007. Durant toutes ces années j’ai endossé plusieurs casquettes : animateur, directeur d’accueil de loisirs, jury BPJEPS, formateur BAFA, responsable enfance jeunesse en centre social et maintenant coordinateur territorial pour le réseau Maria Canal.
Quels sont tes centres d’intérêts ?
M’occuper de mes jumelles, faire du sport, voyager et jouer aux jeux de société.

L’équipe d'animateurs

Marielle

Qu'est-ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
J'ai rencontré le milieu de l'animation sur le tard. Après mes études dans le secteur artistique, je me destinais plutôt à l'enseignement de la gravure. J'ai eu l'occasion de remplacer une amie qui était alors animatrice en arts plastiques dans un centre socioculturel. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ce métier et j'ai décidé de me professionnaliser en passant un BPJEPS animation culturelle.
Qu'aimes-tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
"Apprends-moi à faire seul", voilà ce qui me plaît par-dessus tout dans la pédagogie Montessori. L'idée de pouvoir accompagner les enfants vers l'autonomie. Cet esprit, je le retrouve aussi à Maria Canal et, si nous ne sommes pas éducateurs, il reste que nous travaillons aussi à leur donner la possibilité d'avancer à leur rythme, tout en leur donnant envie d'explorer de nouveaux terrains en matière de création ou socialisation.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
Depuis quelques années déjà, ma pratique s'est orientée vers la création d'outils créatifs à manipuler en autonomie. J'aime aussi proposer des activités plus "dirigées" mais je garde en tête de laisser toujours une part de liberté et d'interprétation pour que l'enfant puisse toujours apporter et travailler quelque chose qui vienne de lui.
Depuis combien de temps travailles-tu dans le domaine de l'animation ?
Je suis dans l'animation depuis un peu plus de dix ans maintenant et je suis dans ma troisième année chez Maria Canal.
Quels sont tes centres d'intérêt ?
L'art, l'histoire, le théâtre et la danse.

Melina

Qu'est-ce qui t'a amené à travailler dans l'animation ?
C’est le fait d’avoir travaillé dans des centres de loisirs en 2021 qui m’a fait découvrir l’animation. En effet, étant passé par les études d’infirmières pour devenir puéricultrice (3 mois de formation effectué sur 3 ans) puis par les études d’éducatrice de jeunes enfants (1 an effectué sur 3 ans) croyant que c’était ce que je voulais faire je me suis lancé dans l’animation car je savais que je voulais pratiquer un métier en contact avec les enfants. J’ai donc eu l’occasion de passer mon BAFA et de tenter le BPJEPS Loisirs tous publics cette année.
Qu'aimes-tu chez Montessori et chez Maria Canal ?
Ce que j’aime beaucoup dans la pédagogie Montessori c’est le fait que les adultes soient considérés comme des accompagnateurs de l’enfant afin de l’aider à devenir autonome et pas comme des personnes qui sont là pour faire à leur place. Notre rôle est de leur donner les clés pour évoluer et apprivoiser le monde qui les entoure et développer leur esprit à travers des activités diverses. C’est ce que je retrouve depuis que je suis arrivé chez Maria Canal cette année, cette notion de donner à l’enfant l’envie mais aussi la possibilité d’évoluer par lui-même.
Comment travailles-tu avec les enfants ?
Avant d’arriver chez Maria Canal, la plupart de mes activités étaient plutôt « dirigées » mais depuis quelques mois j’ai appris à « lâcher prise » et à laisser les enfants découvrir par eux-mêmes en leur proposant des activités moins dirigées et plus libre. Ceci leur permet de s’approprier les choses.
Depuis combien de temps travailles-tu dans le domaine de l'animation ?
Cela fait bientôt 2 ans que je travaille dans l’animation mais cela fait plus de temps que je suis en contact avec des enfants (stages en crèche, à l’institut nationale des jeunes aveugles de Paris). Par contre mon arrivée chez Maria Canal est très récente, elle date de Septembre 2023 en tant qu’apprentis BPJEPS LTP.
Quels sont tes centres d'intérêt ?
L’art, la lecture, la pâtisserie et le cinéma.

Nos partenaires

DRAJES
Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports